Type d'appel et date limiteAppel à candidatures
Date(s) limite(s) :

La norme et le monde. Savoirs normatifs et normativité des savoirs au XVIe siècle

École d’été du programme MONDO500, Trente et Venise, 11-16 septembre 2023

Présentation appel et école d'été397.52 Ko
Chercheur(s) associé(s) Elisa Andretta Antonella Romano
Galerie des cartes, Vatican © Antonella Romano

"La norme et le monde : savoirs normatifs et normativité des savoirs au XVIe siècle" est la première école d’été organisée dans le cadre du programme MONDO500 (École française de Rome, CAK, LARHRA, Triangle, Labex CoMod), en collaboration avec l’Université de Trente et le Max Planck Partner Group “The Production of Knowledge of Normativity and the Early Modern Book Trade”. Ce programme d’histoire globale des savoirs, considérée dans une perspective critique, située et interdisciplinaire, entend étudier le processus de production et de circulation des savoirs sur le monde tels qu’ils ont été élaborés dans l’Italie du long XVIe siècle, en se focalisant en particulier sur la contribution spécifique des présences étrangères, à partir de trois villes : Naples, Rome, Venise.

L'école d’été, organisée à Trente et Venise du 11 au 16 septembre 2023, sera consacrée au rapport entre norme et savoirs, en mettant plus particulièrement l’accent sur les savoirs qui ont contribué à la connaissance d’un monde toujours plus large et plus dense. À travers le dialogue entre chercheur·es de différentes disciplines, elle explorera les multiples intersections entre la normativité et les savoirs sur le monde, de même qu’entre l’élargissement du monde et la mise en discussion de la norme.

Plus d'informations sur l'école d’été et l'appel à candidatures dans le document en pièce jointe.

Modalités pratiques

L’ecole d’été est ouverte aux étudiant·es inscrits en master et en doctorat, ainsi qu’aux postdoctorant·es de toutes les disciplines et nationalités.

S’y alterneront des séminaires historiographiques et thématiques, des ateliers sur les sources ainsi que des présentations des recherches des participants à l’école.

Langues de travail : français, italien, anglais et espagnol.

Les candidatures sont à envoyer aux adresses suivantes avant le 10 avril 2023 : elisa.andretta@cnrs.commanuela.bragagnolo@unitn.it ; romain.descendre@ens-lyon.fr ; antonella.romano@ehess.fr

Dossier de candidature (5 pages maximum) : un cv accompagné d’une présentation des recherches en cours et des sources utilisées, ainsi que des éléments de bibliographie fondamentaux ; un abstract de l’intervention proposée. Ces documents pourront être rédigés au choix en français, en italien, en espagnol ou en anglais.

Les candidats admis à participer à l’école d’été seront contactés au plus tard le 10 mai. Le logement et une partie des repas seront à la charge de l’organisation de l’école d’été. Le coût du voyage à Trente et à Venise est à la charge de chaque participant.

Comité scientifique : Elisa Andretta (CNRS, LARHRA), Manuela Bragagnolo (Università di Trento, MPILHLT), Romain Descendre (ENS de Lyon, Triangle), Antonella Romano (EHESS, CAK).