Type d'actualité et date de publicationFestival

Le CAK au festival Allez Savoir #3

Lien(s) associé(s)Plus d'informations
AttachmentSize
Programme3.66 MB
Affiche

Festival tout public, Allez Savoir propose une riche programmation mêlant débats, projections, balades, rencontres au musée, spectacles, lectures, activités pédagogiques. À la fois temps de réflexion et de rencontres, le festival invite à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

Initié en 2019 par l’EHESS, en partenariat avec les bibliothèques et Musées de la ville de Marseille, la 3e édition du festival s'intitule "À contre-temps". Elle interroge les temporalités, l’articulation entre événement et longue durée, les usages sociaux et politiques du temps, les outils pour le mesurer ainsi que nos expériences et perceptions différenciées du temps. Vitesse et ralentissement, urgences et attentes : avec la pandémie de Covid-19, la question du temps occupe une place centrale.

Dans ce contexte, le festival Allez Savoir invite à partager le regard que les sciences sociales portent sur le temps – à la fois homogène et multiple, invariant et différencié, tantôt rassemblant tantôt séparant les actions et expériences humaines.

Le comité éditorial, présidé par Axelle Brodiez-Dolino (CNRS) et Pierre Monnet (EHESS) cette année, est composé de membres issus des différents laboratoires de recherche l'Ecole, dont Catherine König-Pralong pour le CAK.

► Atelier pédagogique "Des mesures et des temps", avec Antonella Romano (EHESS, CAK)

22/09/2022 (14h-17h) et 23/09/2022 (9h-12h), Centre de la Vieille Charité

Le contretemps nous invite à nous dégager d’habitudes de pensée et de travail ancrées et situées. C’est l’enjeu de cet atelier pédagogique en deux volets. Dans un premier temps, il conduit au musée à la rencontre des objets, de leur opacité, de ce qu’ils ont d’anachronique à travers l'exposition "Objets migrateurs" pour ensuite aborder en salle les mesures (et démesures) du temps. Engageant un dialogue entre disciplines au-delà de l’histoire humaine, il conduit aussi vers des ailleurs du temps du monde.

Atelier dans le cadre du dispositif ADAGE dans le cadre déprogramme Education Artistique & Culturelle (EAC) de l'Académie Aix-Marseille.

Plus d'informations et inscription : ici

► Table-ronde "Temps-mort : pratiques funéraires", avec Anne Carol (Univ. Aix-Marseille, Telemme, CAK)

23/09/2022 (15h30-17h), Musée d'Histoire de Marseille - Auditorium

Le temps de la mort est un temps hors du temps, celui d'une perte irrémédiable, qui doit être franchi par tout un chacun, à travers des pratiques collectives, éminemment sociales, nécessitant à chaque étape des accompagnements. Les questions liées à la mort sont en effet taboues, placées aux marges de la considération. Les agents qui en ont la charge sont marqués d'un stigmate d'impureté, qui les tend à les exclure et les invisibiliser, alors qu'ils ont un rôle essentiel de maintien des vivants dans la communauté de la vie face à la perte d'un proche. Dès lors que l'effroi qu'elles inspirent est dépassé, les pratiques funéraires offrent un prisme exceptionnel pour l'observation de la société et de ses transformations, utile àla compréhension de questions essentielles à plusieurs niveaux, associant des problématiques éthiques, médicales, familiales, écologiques, de politique urbaine et religieuse.

La table ronde porte sur les pratiques funéraires, leurs transformations contemporaines, invitant des professionnels et professionnelles des services d'accompagnement du deuil à échanger et débattre avec des chercheurs en sciences sociales du religieux.

Plus d'informations : ici

► Projection "Les temps modernes" de Charlie Chaplin, suivie d'une discussion avec Antonella Romano (EHESS, CAK)

24/09/2022 (14h-16h), Centre de la Vieille Charité

Des troupeaux de moutons, puis des flots d'ouvriers sortent d'une usine. Charlot fait partie du nombre. Empêtré sur un tapis roulant, il est happé par les rouages d'une énorme "machine à manger" à laquelle il sert de cobaye...

Satire du travail à la chaîne et un réquisitoire contre le chômage et les conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la Grande Dépression, imposées par les gains d'efficacité exigés par l'industrialisation des "temps modernes"...

Durée du film : 1h27 min.

Plus d'informations : ici