photo francfortcak

Cécile Francfort

Voir les contenus associés

cecile.francfort@ehess.frDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctorante

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèse en préparation

« Histoire des centres contre le cancer en France et en Allemagne (1918-1940) », sous la direction d’Anne Rasmussen (EHESS-CAK).

Cette étude porte sur les centres contre le cancer en France et en Allemagne entre 1918 et 1940. Élément essentiel de la lutte contre le cancer avant la Seconde Guerre mondiale, ils constituent une étude de cas privilégiée pour examiner les transformations de la médecine dans la première moitié du XXe siècle, à l’issue de la Première Guerre mondiale : ils permettent d’envisager la forme que prend, à l’échelle des gestes de soins, la lutte contre le cancer, ainsi que l’adaptation à cette maladie des hôpitaux et des personnels soignants. Ils sont aussi un lieu qui voit émerger une configuration spécifique des rapports entre science et médecine, en mêlant recherche et soin au sein d’un même lieu.

Les cas allemands et français sont envisagés dans une perspective comparative les politiques sanitaires nationales. En effet, l’intervention des pouvoirs publics invite à envisager les configurations nationales que revêt cette lutte et à souligner les choix politiques qu’elles impliquent en termes de créations d’institutions, de financements, d’encadrement juridique ou encore de maillage du territoire. Cette perspective se double d’une attention portée aux transferts de pratiques (technologies, organisations des hôpitaux, création de centres spécialisés) entre ces deux pays.

Thèmes de recherche

- Histoire de la santé

- Savoirs biomédicaux

- Sciences et sociétés

- Cancer, patients, mobilisations

- France et Allemagne dans l’entre-deux-guerres

- Histoire comparée

- Histoire transnationale

Mémoires de recherche  

« Des corps radioactifs : histoire de la curiethérapie en France, 1918-1940. » réalisé à l’EHESS (mention histoire ; histoire et sciences sociales) en 2022-2023, sous la direction de M. Luc Berlivet.

Enseignements

2022-2023 : Chargée d’enseignement à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne TD de Licence 1 – Histoire : Histoire contemporaine – La révolution industrielle (Europe, années 1870-années 1980).

Vulgarisation scientifique

« Peut-on détruire le pavillon des sources », Site internet du magazine L’Histoire, 19 janvier 2024. Lien https://www.lhistoire.fr/institut-curie-peut-on-détruire-le-pavillon-des-sources%C2%A0 

Autres

Soutien à la recherche sur l’histoire de la recherche biomédicale de la part du Comité pour l’histoire de l’Inserm pour l’année 2023-2024.

Dernière mise à jour : janvier 2024

Tous les contenus associés