Anne Lazar

Voir les contenus associés

anne.lazar@ehess.frDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctorante

Thèmes de recherche

- Histoire sociale de la santé

- Histoire de la médecine

- Histoire du livre

- Histoire moderne

Sujets de recherche

Thèse en préparation

« "Des remèdes pour les pauvres". Conception, circulation et usages de recueils thérapeutiques à visée charitable dans la France rurale aux XVIIe et XVIIIe siècles. »  sous la co-direction de Rafael Mandressi (CNRS,CAK) et Nicolas Schapira (Paris Nanterre).

Les recherches pour cette thèse s’intéresse à une littérature médicale pratique qui ambitionne de délivrer des remèdes bon marché pour soigner les populations pauvres des campagnes françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles. Outre les stratégies qui ont façonné l'objet culturel de livre de santé à visée charitable, je m’attache à étudier sa circulation et ses usages par un lectorat genré, désigné au sein de ces manuels que sont les sœurs hospitalières des congrégations d'assistance excentrées des grands centres urbains. J’interroge par ailleurs les procédés d’intégration mutuels de ces écrits avec ceux de recueils de recettes thérapeutiques manuscrits tenus par ce personnel congrégationniste. A travers ce travail de recherche je questionne la place que tient le pauvre dans l’élaboration de ces savoirs et de manière plus générale je souhaite développer une réflexion sur la charité en tant que vecteur d’ordre politique et social à une époque où celle-ci constitue la seule réponse possible à la précarité.

Mémoires de recherche

Mémoire de M2 Histoire des sciences, des techniques et des savoirs, parcours Savoirs en sociétés à l’EHESS, dirigé par Rafael Mandressi : Les pauvres et la littérature médicale charitable française. Conception, circulation et usages aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Dernière mise à jour : décembre 2023