Portrait S. Lallier

Sylvain Lallier

Voir les contenus associés

sjp.lallier@gmail.comDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctorantUniversité Paris Cité

Cermes3 / Unité Inserm 988 – UMR CNRS 8211 – EHESS – Université Paris Cité

7, rue Guy Môquet – BP 8 94801 Villejuif Cedex

Thèse en préparation

« Emergence scientifique des microbiotes et transversalité des technologies -omiques en santé humaine, animale et végétale », sous la direction de Catherine Bourgain (INSERM) et Elise Demeulenaere (CNRS, CAK)

L’étude des microbiotes, à l’interface entre questions de santé humaine et questions environnementales, est devenue depuis quelques années une priorité des agendas des politiques de soutien à la recherche et à l’innovation dans des secteurs diversifiés, adossée à des investissements importants. Notre hypothèse est que ce déploiement repose sur une opération de réductionnisme technologique, où la diversité des écosystèmes bactériens est appréhendée par l’analyse des seules séquences génomiques de ces espèces, à la faveur du développement des approches dites de métagénomique. Il s’agit alors d’aller enquêter dans trois domaines de prédilection de ses développements – les recherches en santé humaine, animale et végétale – pour étudier les conditions de mise à l’agenda de ces questions par les institutions concernées et le déploiement de ces approches dans le quotidien des recherches, en considérant les conditions épistémiques et matérielles, avec une attention aux circulations et aux effets de transversalité entre ces domaines.

Université Paris Cité, contrat doctoral (2022-2025), ED623 spécialité « Sciences, Techniques, Sociétés »

Thèmes de recherche

- Études des sciences et des techniques (STS)

- Ethnographie de laboratoire

- Sociologie des infrastructures

- Construction des savoirs sur le vivant

- Diffusion des technologies de séquençage haut débit

- Production des données méta-omiques

Mémoire de recherche

2022 : « Trajectoires des mobilisations collectives autour de la pollution des sols en Seine-Saint-Denis : comment vivre avec la (dé)pollution ? », co-tutoré par Germains Meulemans, Ana Cristina Torres et Aurélien Féron (rapport de stage)

Publications

Compte-rendu de lecture

« Charlotte Brives, Face à l'antibiorésistance. Une écologie politique des microbes », Lectures, 2022, à paraître.

« Guy Burgel (dir.), Ville et Covid. Un mariage de raisons », Lectures, 2022, disponible en ligne : https://doi.org/10.4000/lectures.54066.

« Cristina Lindenmeyer, Marie-Pia d’Ortho (dir.), Santé connectée », Lectures, 2022, disponible en ligne : https://doi.org/10.4000/lectures.53322.

Communications orales

« Trajectoires des mobilisations collectives sur la pollution des sols en Seine-Saint-Denis : comment vivre avec la (dé)pollution ? ». Sols urbains : revendiquer un accès à la terre. Cycle de rencontre sur les sols,Aubervilliers, 18 juin 2022.

Enseignements

2022-23 : chargé d’enseignement, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Fondation de l’institut de travail social et de recherches sociales (ITSRS)

Licence 1, Sciences de l’éducation, TD « Introduction à la recherche », « Méthodologie de travail universitaire »

Organisation d’activités scientifiques

Co-organisateur du séminaire des jeunes chercheur·ses du Cermes3 (Campus CNRS, Villejuif, juin 2023).

Dernière mise à jour : novembre 2022

Tous les contenus associés