Portrait S. Wenger

Sylvain Wenger

Voir les contenus associés

sylvainwenger.unige@gmail.comMembres associés, partenaires et correspondants

Société des Arts de Genève, 2 rue de l’Athénée, 1205 Genève, Suisse

Thèmes de recherche

- Histoire de l’industrialisation

- Savoir, technologie, innovation

- Education, formation & développement économique

Éléments de bibliographie

Livres co-édités

Jérôme Baudry, Jan Blanc, Liliane Hilaire-Pérez, Marc Ratcliff, Sylvain Wenger (dir.), Produire du nouveau ? Arts – techniques – sciences en Europe (1400-1900), CNRS Editions, 2022.

Frédéric Hueber et Sylvain Wenger (dir.), L'héritage insoupçonné d'Alfred Dumont (1828-1894), Georg Editeur, 2018.

Sylvain Wenger (dir.), avec la collaboration de Jérôme Baudry, Vincent Chenal, Françoise Dubosson et Dominique Zumkeller, Penser/classer les collections des sociétés savantes, Actes des journées d’études organisées par la Société des arts de Genève Palais de l'Athénée 24 et 25 novembre 2016, Editions Slatkine, Collection Etudes historiques, 2018.

Articles et chapitres d'ouvrages

Sylvain Wenger, « Encourager la nouveauté technique ? Intentions et discours aux origines de la Société des Arts de Genève », revue xviii.ch, à paraître en 2018.

Sylvain Wenger, « A la recherche du conservatoire industriel genevois (1834-1888) », dans la Revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, no 6, 2018.

Sylvain Wenger, « Le projet de conservation et de valorisation des archives de la Société des Arts de Genève », dans la Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI), ressi.ch, n°19, décembre 2018.

Sylvain Wenger, « Innover, pratique "connectée". Regards sur la Genève du début du 19ème siècle », dans Genève 1816, une idée, un canton, AEHR, 2016.

Présentation

Docteur en sciences économiques et sociales, mention histoire économique, Sylvain Wenger a soutenu en 2016 une thèse à l’Université de Genève intitulée « Industrialisation, innovation et institutions du savoir : une perspective genevoise (1750-1850) ». Membre externe de l’Institut Paul Bairoch d’histoire économique de l’Université de Genève, formé à la durabilité, il est consultant, et gère des projets de valorisation académique et culturelle pour le compte de la Société des Arts de Genève.

Dernière mise à jour : novembre 2022

Tous les contenus associés