Leslie Villiaume

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leslie.villiaume@laposte.netDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctoranteEHESS

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèse en préparation

La magie de spectacle à Paris de la Révolution à la Belle Epoque, sous la direction de Liliane Hilaire-Pérez (EHESS, CAK)

Thèmes de recherche

- Histoire des techniques
- Histoire des sciences
- Histoire culturelle
- XVIIIe siècle
- XIXe siècle
- Histoire de la magie
- Prestidigitation
- Histoire des spectacles
- Histoire de l’horlogerie
- Horlogerie

Mémoires de recherche

- Mémoire de Master : L’horlogerie marine aux XVIIIe et XIXe siècles. Sous la direction de Liliane Hilaire-Pérez, Master Histoire et civilisations comparées : Ville, Architecture, Patrimoine (Université Paris 7 Diderot, Paris). Mention Très Bien.

- Mémoire de Diplôme des Métiers d’Art Horlogerie : L’Astronomie. Conception et fabrication d’une horloge à poids avec tellurium géocentrique à vitesse variable, calendrier, rattrapage des années bissextiles, 13 constellations zodiacales et remontage automatique. Sous la direction de Michel Boulanger, Diplôme des Métiers d’Art Horlogerie (Lycée polyvalent Diderot, Paris). Félicitations du jury.

- Mémoire de Magistère : Les savants fous. Sous la direction de Girolamo Ramunni et de M. Loïc Petitgirard, Magistère Sciences et Techniques dans la Société : Transmission, Gouvernance, Patrimoine (Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris). Mention Bien.

Publications

Direction d’ouvrages, recueils d’articles

Lisa Klemenz, Leslie Villiaume (dir.), Graffiti Baladi: street art et révolution en Egypte, Montreuil, Omniscience, 2014. Rédaction de la conclusion.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Street art et révolution en Egypte. Le rire au bout de la révolution… », La politique du rire : satires, caricatures et blasphèmes: XVIe-XXIe siècles, éds. Pierre Serna et École normale supérieure (France), Ceyzérieu, Champ Vallon, 2015, 261 p., (« La chose publique »).

Articles dans des revues françaises à comité de lecture

« L’étude de Robert-Houdin grâce aux méthodologies des réseaux », Hypothèses 2015, École Doctorale d’Histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2016, 425 p.

« La prestidigitation au XIXe siècle à Paris : entre compréhension, domestication et détournement de la nature »,Hypothèses 2014, École Doctorale d’Histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015, 360 p.

Compte-rendus (revues à comité de lecture)

Compte-rendu de lecture de Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon,Au théâtre! la sortie au spectacle XIXe - XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, 320 p., (« Histoire contemporaine », 12), pour Vingtième Siècle. Revue d’Histoire, 2016/4, n°132, 228 p. (pp. 108 sq)

Communications avec actes publiés dans un congrès international

« De la physique aux grandes illusions : évolution et diversification des procédés techniques au service des spectacles de magie au XIXe siècle », in Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano (dir.), Machines. Magie. Médias, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2018, 477 p.

« Archives de l’illusion : quels partages possibles ? », avec Jacques Malthête, Didier Morax, Sébastien Bazou, in Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano (dir.), Machines. Magie. Médias, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2018, 477 p.

« La « spectaclisation » de la science au XIXe siècle », Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Paris, 2015.

« La prestidigitation en Europe au XIXe siècle : le patrimoine culturel immatériel magique », in Carlos Barciela López, Inmaculada López Ortiz, Joaquín Melgarejo Moreno, Los bienes culturales y su aportación al desarrollo sostenible, Alicante, Publicaciones de la Universidad de Alicante / San Vicente del Raspeig, 2012, 623 p.

Communications avec actes publiés dans un congrès national

« Les êtres merveilleux dans les spectacles de prestidigitation en Europe au XIXe siècle», Les êtres merveilleux de l’âge classique au monde contemporain (XVIIe - XXIe siècles), Université Stendhal-Grenoble 3, sous presse.

« La magie féminine dans l’entre-deux-guerres », in Dominique BrÉchemier et Nicole Laval-Turpin,  Les femmes de l’entre-deux-guerres: quels chemins vers la notoriété ?, Paris, L’Harmattan, 2015, 243 p.

Traduction d’articles

Justin Jay Koullapis, « La montre à échappement à double impulsion de Charles Frodsham & Co. : l’aboutissement d’une longue décennie de projets », Chronométrophilia, n°83, hiver 2018, La Chaux-de-Fonds, pp.55-70.

Koen Vermeir, « Curing the faithful, Mesmerism and the historical imagination », in Bruno Belhoste et Nicole Edelman, Mesmer et mesmérismes: le magnétisme animal en contexte, Montreuil, Omniscience, 2015.

Traduction d’ouvrages

Véronique Faber, Weyer le Mystérieux, 2012. Publication française à compte d’auteur en 2015.

Peter Lamont, Richard Wiseman, Magic in Theory, University of Hertfordshire Press, 1999 (rééditions en 2008 et 2010). Traduction française pour les Editions Georges Proust, Paris. Pas de tirage prévu.

Communications orales

Participation à des colloques et journées d’études internationaux

« Présentation d’un tellurium électromécanique à vitesse variable. Historique, conception et fabrication. », rencontre ENCCRE, Villa Clythia du CNRS, Fréjus, 4 – 8 novembre 2019.

« Les automates Maillardet », colloque « L’outre humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle », Université de Lausanne, 2 – 4 novembre 2017.

« De la physique amusante aux grandes illusions : évolution et diversification des procédés techniques au service des spectacles de magie au XIXe siècle », colloque « Machines. Magie. Médias » organisé par Frank Kessler, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano, Cerisy, 20 – 28 août 2016.

« Conjuring and ‘spectaclisation’ of science during the 19th century », 6th European Magic History Conference, Paris, Conservatoire National Supérieur des Arts Dramatiques, 5 septembre 2015.

« La prestidigitación en Europa durante el siglo XIX », workshop international HERITECHS, « Los bienes culturales y su aportación al desarrollo sostenible », Alicante (Espagne), Facultad de Económicas, 2 – 4 juin 2011.

Participation à des colloques et journées d’études nationaux

« L’étude de la fabrication des cordes harmoniques de piano : une collaboration nécessaire entre l’histoire des sciences et la science des matériaux ». Avec Marie-Gabrielle Durier, Journée d’études de la Fondation des Sciences du Patrimoine « Les sciences du patrimoine : quoi de neuf ? », Paris, Centre Pompidou, 30 juin 2017.

« L’histoire de la magie au cinéma : extrapolation(s) ou références historiques ? », Week-end de la Pop-Philosophie organisé par Jacques Serrano, Villa Arson, Nice, 4 – 5 novembre 2016.

« L’histoire de la magie au cinéma : extrapolation(s) ou références historiques ? », Semaine de la Pop-Philosophie organisée par Jacques Serrano, Marseille, 17 – 21 octobre 2016.

« Histoire de la magie : une nouvelle discipline ? », conférence organisée par l’Association Budé, Orléans, Musée des Beaux-Arts, 15 octobre 2015.

« Le silence éloquent des prestidigitateurs : le poids du secret », journée d’étude sur « Le silence des sources », organisé par l’AJCH, Lyon, Archives Départementales du Rhône, 29 mai 2015.

« Une analyse égocentrée de réseaux. Le cas du magicien Robert-Houdin », journée de l’ED 113 « Analyser des réseaux : Pourquoi ? Comment ? », Paris, Sorbonne, 28 mars 2015.

« Graffiti Baladi – Street art et révolution en Egypte. Une application directe de la formule de Gilles Deleuze (« Créer, c’est résister ») », journée d’étude « Histoire de rireS. Rire et politique du XVIe au XXIe siècle », organisée par l’IHMC et l’IHRF en hommage à la mémoire des membres de la rédaction de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier 2015, Paris, École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, 6 février 2015.

« Les êtres merveilleux dans les spectacles de prestidigitation au XIXe siècle », colloque « Les êtres merveilleux de l’âge classique au monde contemporain (XVIIe – XXIe siècles) » organisé par l’UMR LIRE, Grenoble, Université Stendhal Grenoble 3, 17 octobre 2014.

« La magie féminine dans l’Entre-deux-guerres », colloque annuel « Femmes des lumières et de l’ombre » organisé par MixCité et l’Université d’Orléans, thème « Les femmes de l’Entre-deux-guerres : quels chemins vers la notoriété ? », Orléans, Médiathèque d’Orléans, 18 septembre 2014.

« La prestidigitation au XIXe siècle à Paris : entre compréhension, domestication et détournement de la nature », journée de l’ED 113 « Nature et société », Paris, Sorbonne, 7 décembre 2013.

Interventions dans des séminaires et ateliers

« Les démonstrations publiques d’objets mécaniques à Paris au XIXe siècle », séminaire « Les spectacles de curiosité, fenêtres ouvertes sur l’impensé au XIXe siècle » organisé par Patrick Désile et Valérie Pozner, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art. Prévue pour le 11 décembre 2019.

Présentation de mon travail de thèse (titre à déterminer), séminaire « L’expérience des techniques» organisé par Liliane Hilaire-Pérez et Fabien Simon, Paris, Université Paris 7 Denis Diderot. Prévue pour le 29 novembre 2019.

« Les automates-magiciens dans les collections du Musée International d’Horlogerie de La-Chaux-de-Fonds », réunion mensuelle du Club des Magiciens Collectionneurs, Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, Paris, 26 juin 2017.

« La gestion des sources en histoire de la prestidigitation : un casse-tête méthodologique », séminaire des doctorants de l’IHMC OuThèPo, séance « Qu’est-ce que le scientifique ? Démarcations, provocations, légitimations », Paris, École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, 10 avril 2015.

Rencontre avec Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) autour de ses ouvrages Jean-Claude Yon, Sabine Hartl et Olaf-Daniel Meyer, Théâtres parisiens: un patrimoine du XIXe siècle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2013, 271 p. et Jean-Claude Yon, Une histoire du théâtre à Paris: de la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012, 437 p., (« Collection historique »), séminaire « Un livre, un lecteur » de l’IHMC, Paris, École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, 15 janvier 2015.

« Robert-Houdin, un magicien savant dans le Paris du XIXe », séminaire « Les thèmes oubliés de l’histoire des sciences » dirigé par Bruno Belhoste, Paris, Centre Malher, 27 novembre 2013. 

« Histoire culturelle des techniques du spectacle : quelle nouvelle iconographie pour quelle(s) représentation(s) ? », avec Andrea Gacanin (MHT) et Régis Couillard (MHT), séminaire « Pensée Technique » dirigé par Anne-Françoise Garçon, Paris, Centre Malher, 10 février 2011.

Vulgarisation

« L’automate dans la magie », Les rendez-vous fantastiques du Mucem, en écho à la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC), Marseille, Mucem, Centre de Conservation et de Ressources (CCR), 5 février 2019. Conférence. Sur une proposition de Jacques Serrano (Rencontres Place Publique, Semaine de la Pop-Philosophie) et Zeev Gourarier (directeur scientifique et directeur des collections du Mucem).

« Robert-Houdin », Au cœur de l’Histoire, émission présentée par Franck Ferrand, Europe 1, 4 février 2017. Avec Gaëtan Bloom (magicien) et Céline Noulin (directrice culturelle de la Maison de la Magie).

« Rire et politique entre XVIe et XXIe siècle : des liaisons très dangereuses », Les Rendez-Vous de l’Histoire, Blois, 9 octobre 2015. Avec Antoine De Baecque (professeur à l’ENS Ulm), Hervé DrÉvillon (professeur à Paris 1) et Pierre Serna (professeur à Paris 1).

« Petite histoire de la prestidigitation, de la Préhistoire à nos jours », Journées du Patrimoine, Blois, Maison de la Magie, 18 septembre 2011.

Enseignements / Autres collaborations

Participation à des programmes de recherches collectives et projets subventionnés

Depuis 2019 : Membre de l’ANR BDL 1795-1932. Coordination : Martina Schiavon, Laurent Rollet, Nicole Capitaine. 

Depuis 2016 : Membre de l’équipe d’ENCCRE (Edition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie). Académie des Sciences de Paris / CNRS / BnF. Coordination : Alain Cernuschi, Alexandre Guilbaud, Marie Leca-Tsiomis et Irène Passeron.

2016 – 2017 : Stagiaire au laboratoire du Musée de la Musique (Philharmonie de Paris). Projet : « De l’installation de S. Erard rue du Mail à Paris en 1780 à l’Exposition Universelle de 1855 : continuités et ruptures dans la métallurgie de la corde harmonique de piano ». LabEx PATRIMA.

2015 – 2018 : Membre de l’équipe organisatrice « Les Arts Trompeurs. Machines. Magie. Médias ». Axe 4 : « L’art magique, pratiques et discours ». LabEx Arts-H2H.

Organisation de colloques internationaux

2015 : Membre du comité organisateur du Congrès Européen d’Histoire de la Magie et des Collections 6th European Magic History Conference, Paris, 4 – 6 septembre 2015.

Organisation de journées d’études

2014 - 2015 : Coordinatrice avec Ségolène Maudet et Pierre Verschueren de la rencontre de l’Ecole Doctorale d’Histoire (ED 113, Paris 1) consacrée à « Analyser des réseaux : Pourquoi ? Comment ? », 28 mars 2015.

Organisation de séminaires

2014 - 2017 : Co-organisatrice de l’OuThÈPo (Ouvroir de Thèses Potentielles), séminaire de jeunes chercheurs (IHMC), avec Catarina Cotic Belloube Dos Santos, Annika Hass et Pierre Verschueren, École Normale Supérieure de la rue d'Ulm.

Dernière mise à jour : novembre 2019

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