Portrait A. Michel

Alain Michel

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alain.michel@univ-evry.frMembres associés, partenaires et correspondantsProfesseur des UniversitésUniversité d’Evry Paris SaclayDirecteur de l’IDHES-Evry (UMR 8533)

Université d’Evry, 2 boulevard François Mitterrand, 91025 Evry cedex

Thèmes de recherche

- Histoire globale du travail et des fabrications (autour du cas de la machine-outil)

- Histoire située de l’inventivité en entreprise (à partir du « cas » Renault)

- La biographie pour une histoire sociale (des techniques) à hauteur des personnes (à partir du « cas » de P. Bézier)

- Les images pour une histoire « multi-documentée » des techniques et de leurs représentations

- La modélisation 3D comme outils d’analyse des représentations historiques

Éléments de bibliographie

Livres

MICHEL Alain P., Pierre Bézier. Une biographie industrielle, Paris, Classiques Garnier, (à paraître en 2023)

Livres co-édités

BENOIT Serge et MICHEL Alain P. (dir.), Le monde du génie industriel au XXsiècle : autour de Pierre Bézier et des machines-outils, Belfort, Editions de l’UTBM / IDHES-UEVE, 2015, 425 p.

Direction de numéros spéciaux de revues

Michel Alain P.  et Le Bot Florent (dir.), « Ingénieurs et Entreprises (XIXe-XXIe siècle) »,Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, no 13, décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/artefact/6186.

Articles et chapitres d'ouvrages

MICHEL Alain P., et Le Roux Muriel, Nougaret Roger, « Peut-on encore faire de l’histoire des entreprises ? », in Laurent Ducol et Roger Nougaret (dir.) « Les archives et l’histoire d’entreprise : questions actuelles », La Gazette des archives, n°260, année 2020-4, p. 7-16.

MICHEL Alain P., et Le Roux Muriel, Nougaret Roger, « D’un passé fantasmé à un récit objectivé », Le Monde, 8-9 septembre 2019, p. 25.

MICHEL Alain P., « La carrière de Pierre Bézier chez Renault (1933-1975). La biographie, mesure du contraste entre les projets d’un ingénieur et la conduite d’une entreprise », Artefact : Techniques, histoire et sciences humaines, n° 13, décembre 2020, p. 213‑242. URL : http://journals.openedition.org/artefact/6711

MICHEL Alain P. et LE BOT Florent, « Le travail des ingénieurs en entreprises. Formation, socialisation et activités des ingénieurs en perspective européenne de longue durée », Artefact : Techniques, histoire et sciences humaines, n° 13, décembre 2020, p. 9‑46. URL : http://journals.openedition.org/artefact/6208.

MICHEL Alain P., « Pierre Bézier et ses machines transfert Renault (1940-1960). Quand le cinéma ne suffit pas à consacrer un héros de l’innovation industrielle », Technologie et Innovation, 2019, vol. 4, n° 4, 14 p. http://www.openscience.fr/Pierre-Bezier-et-les-machines-transfert-Renault-1940-1960-Quand-le-cinema-ne

MICHEL Alain P., « Pierre Bézier et ses machines-outils. La pensée technique d’un mécanicien en miroir des controverses machinistes et son temps (1920-1980) », Dossier « Le travailleur-machine » coordonné par Florent Le Bot (et al.), L’Homme et la socié, n° 205, juillet-décembre 2017, p. 153-183.

MICHEL Alain P., “Encoding/Including Time”, in Adeline Joffre (et al.), Digital 3D Objects in Art and Humanities : challenges of Creation, Interoperability and Preservation, White Paper, PARTHENOS, 2017, p. 41-42.

MICHEL Alain P., « Inusable chaîne de montage », Les collections de l’Histoire, « L’âge industriel », n° 91, avril-juin 2021, p. 74-76.

MICHEL Alain P., « L’homme à la chaîne », Textes et documents pour la classe (TDC), « Les machines », n° 1108, février 2017, p. 36-37.

MICHEL Alain P., Engineers, unity, expansion, fragmentation (19th and 20th centuries), volume 1: The production of a social group ed. by Antoine Derouet and Simon Paye (review), Technology and Culture, Johns Hopkins University PressVolume 62, Number 2, April 2021, p. 638-640.

HATZFELD Nicolas, MICHEL Alain et ROT Gwenaële (Nigwal), «“With factories, there are problems. But without a factory we get bored”.  Deindustrialization in France seen through films from 1995-200”», communication au colloque, Scene and Screen, Cultural representations of the Industrial Past, Gijon Universidad, November 14th to 17th 2018. (parution en cours fin 2022)

MICHEL Alain P., “A Film that Doesn’t Seem to Work: An Orphan Shot of Renault’s Early Assembly Line (1920 to 1929). A Case Study, Methodology and 3D Restitution for Film Analysis”,in Vinzenz HedigerFlorian Hoof and Yvonne Zimmermann (eds.), Films that Work. Harder, Amsterdam, Amsterdam University Press, (à paraître en fin 2022).

Présentation

Je développe une double spécialisation dans le domaine de l’histoire des techniques contemporaines et dans celui des sources visuelles autour de six principales thématiques

- Domaine de l’histoire des techniques de production

Mon approche socio-historique des techniques de la production industrielle au XXe siècle s’appuie principalement sur cas de l’industrie automobile. Elle se déploie dans trois voies sur chacun des deux champs d’investigation

i- Histoire globale du travail et des fabrications

- Personnes et groupes de travailleurs: des ouvrières et ouvriers spécialisés (OS) aux ingénieurs & cadres.

- Formes et pratiques d’effectuation du travail: commandes manuelles / outillées / mécanisées / digitalisées 

- Lieux du travail : usines, ateliers et services, bureaux et études, etc.

- Territoires et échelles de l’entreprise :

ii- Histoire située de l’inventivité en entreprise

- Ingéniosité, invention, conception, innovation, expertise, obsolescence..

- Arts, sciences et génie industriel, production de savoirs, processus d’apprentissage

- Entrepreneuriat et progrès : brevets, R&D, robotique et informatique, conception et fabrication assistées par ordinateur

- Culture(s) d’entreprise, identités, durabilité, etc.

iii- La biographie pour une histoire sociale (des techniques) à hauteur des personnes (à partir du « cas » de P. Bézier)

- Reconsidération casuistique des formes biographiques

- Du portraits des « héros » aux paysages collectifs

- Questions d’identités (mouvantes) et d’états changeants

- Agencement (agency) comme intentionnalité des partenaires (acteurs) pour la fabrication d’un objet efficace.

- Domaine de l’histoire par les sources visuelles

Interrogation épistémologique sur l’apport des documents visuelles (dessins, photographies, films) comme sources premières de l’histoire du travail et de ses représentations.

i- Les images pour une histoire « multi-documentée » des techniques

- Méthode d’analyse des archives visuelles

- Etablissement de séries documentaires et de bases de données interopérables et pérennes

ii- La modélisation 3D comme outils d’analyse des représentations historiques

- Utilisation des outils de la modélisation 3D.

- Reconstitution virtuelle de sites et équipements industriels. (« Usines 3D », ANR Corpus 2007-034)

iii- L’histoire appliquée et la restitution des acquis de la recherche

- Pratiques historiennes de la valorisation patrimoniale

- Réflexions sur l’émergence de la « Public History »

Dernière mise à jour : octobre 2022

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