Seyni Gueye

Voir les contenus associés

seyni.gueye@ehess.frDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctorante

- Mondes Américains 

- Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèse en préparation

« La fabrique juridique du territoire colonial : les « visitas de la tierra » réalisées dans la province de Popayán (milieu XVIe-début XVIIe siècle) » , sous la co-direction de Jean-Frédéric Schaub (EHESS-CBRC) et Antonella Romano (EHESS-CAK).

Au croisement de l’histoire de l’administration de la justice en situation coloniale et de l’histoire des savoirs, ma thèse de doctorat analyse des inspections itinérantes sous forme de procès déployées auprès des communautés d’habitants de la province de Popayán (sud-ouest de la Colombie actuelle), entre le milieu du XVIe et le début du XVIIe siècle.
Établie en 1540 dans le mouvement de la conquête espagnole de l’empire inca, cette province de l’Amérique hispanique correspond à un ensemble d’enclaves dispersées dans les Andes septentrionales, installées dans les zones les plus densément peuplées ainsi qu’au niveau de gisements et de cours d’eau aurifères du bassin fluvial du Cauca. En constante transformation, sa géographie est remodelée par les nombreuses guerres avec les populations amérindiennes non soumises à l’autorité espagnole et par le caractère mouvant des zones d’extraction d’or.

Je restitue les contextes et les acteurs de ces inspections appelées « visitas de la tierra », les modalités concrètes des déplacements et les rencontres occasionnés par la procédure, ainsi que son dispositif de production d’information, par observation et collecte de témoignages enregistrés in situ.
D’autre part, j’analyse les usages judiciaires et savants de la documentation produite lors des visitas de la tierra, au sein des corporations visitées (villes et paroisses coloniales, districts d’extraction d’or et communautés indiennes d’encomienda), comme dans les centres gouvernementaux de l’empire (Audiences royales, évêchés, Conseil des Indes...), auxquels sont envoyés les rapports des visites.

Il s’agit de comprendre la manière dont ces inspections agissent à la fois comme des rituels de négociation de l’ordre colonial à l’échelle des corporations locales espagnoles et indiennes, mais aussi comme des instruments de connaissance du territoire, dont les usages s’exercent à différents niveaux du gouvernement impérial.

Contrat doctoral de l’EHESS (2020-2023)

Thèmes de recherche

- Histoire des pratiques judiciaires et politico-administratives de l’enquête à l’âge moderne

- Histoire de l’information et de l’archivage

- Histoire impériale des sciences et des savoirs

- Savoirs de gouvernement et savoirs administratifs en situation coloniale

Communications orales

Colloques

« Visitas a encomiendas y construcción del gobierno colonial en una frontera de conquista (gobernación de Popayán, años 1540-1550) », au colloque international « Estrategias de integración de territorios en situación de frontera en la América Ibérica », organisé par Carolina Abadía Quintero (UNAM-Instituto de Investigaciones Históricas), México (participation en ligne), 4 octobre 2023.

Présentation d’un poster scientifique intitulé « Rethinking the Uses of Scales in 16th-17th Centuries America: The Spaces of Governmental Practices in the Spanish Monarchy » au colloque international « Savoirs et savoir-faire en situation : les sciences humaines et sociales et le monde / Knowledge and Know-How Situated: Humanities and Social Sciences and the World » (8-10 novembre 2022), Campus Condorcet, Centre de Colloques, Aubervilliers, 8 novembre 2022.

 

Enseignements/ Autres collaborations

2022-2023 : charge de Travaux Dirigés (TD) d’Histoire Moderne à l’Université Paris Cité (48h), pour le cours « Histoire de la mondialisation, (XVe -XIXe siècle) »

2020-2022 : charge d’enseignement (64h/an) dans le master Histoire de l’EHESS (parcours « Histoire et sciences sociales » et « Histoire du monde, histoire des mondes »)

- « Méthodologie de la recherche en histoire »

- « Les outils de l’historien·ne : sources et sciences sociales »

Formation aux outils numériques : logiciels de traitement de texte (OpenOffice et LibreOffice) et de gestion de données bibliographiques (Zotero).

Dernière mise à jour : février 2024

Tous les contenus associés

Evénement(1)

2022