Portrait E. Demeulenaere

© Juliette Lancel

Élise Demeulenaere

Voir les contenus associés

elise.demeulenaere@mnhn.frMembres statutairesChargée de rechercheCNRS

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS / Bureau B541

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèmes de recherche

Agrobiodiversité, écologisation de l’agriculture, perception de l’environnement, construction et confrontation des savoirs sur le vivant, recherche participative, étude des sciences, anthropologie des savoirs.

Élise Demeulenaere pratique et développe une anthropologie environnementale solidement ancrée dans les sciences studies (études sociales des sciences). Le cœur de ses recherches touche aux mutations contemporaines dans le rapport au vivant, et aux dynamiques de savoirs associées, dans un contexte de crise de la modernité. Ses terrains choisis dans le monde agricole en France l’amènent à esquisser les contours d’une anthropologie de l’agro-écologie.

Séminaires de l'année en cours

Introduction aux humanités environnementales

Élise Demeulenaere enseigne également (et principalement) dans le parcours de Master "Société et Biodiversité" (finalité M2 Diversité culturelle diversité biologique) du MNHN, et dans le Master Anthropologie de l’environnement de l’Université Paul Valéry Montpellier.

Éléments de bibliographie

Films

Lamarque P. et Demeulenaere É., 2010, Le roi ne meurt jamais / The King never Dies, Lussas, DocNet Film. 73 min. Sous-titrage français/anglais.  

Livres co-édités

Blanc G., Demeulenaere É., Feuerhahn W. (dir.), 2017, Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes. Paris, Éditions de la Sorbonne, 352 p.

Direction de numéros spéciaux de revues

Bureau E., C. Barthélémy, É. Demeulenaere, D. T. Doudou, D. Thivet. Les mondes agricoles face au problème des pesticides. Compromis, ajustements et négociations [dossier thématique]. VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, 21 (3), 2021

Articles et chapitres d'ouvrages

Demeulenaere É., Anthropology beyond Anthropos: A Historical Insight into French Contributions to Environmental Anthropology. Bérose, Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, 2021.

Luneau A., É. Demeulenaere, S. Duvail, F. Chlous, R. Julliard. Le tournant démocratique de la citizen science : sociologie des transformations d’un programme de sciences participatives. Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2021, 2021/3 (31), pp.199-240.

Demeulenaere É., M. Lagrola. Des indicateurs pour accompagner « les éleveurs de microbes » : Une communauté épistémique face au problème des laits « paucimicrobiens » dans la production fromagère au lait cru (1995-2015). Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2021, Un tournant microbien ?, 15 (3).

Liste de publications régulièrement mise à jour sur HAL.

Présentation

Titulaire d'une thèse du Muséum national d’Histoire naturelle (spécialité Ethnobiologie - Anthropologie de l'environnement), Élise Demeulenaere a fait un post-doctorat dans un laboratoire de sociologie des sciences (INRA SenS, devenu LISIS au sein de l'IFRIS). Actuellement elle inscrit ses recherches dans le champ de l’anthropologie environnementale. Elle emprunte à différents courants, parmi lesquels les approches phénoménologiques de l’environnement, l’ethnoscience, les études sociales des sciences, la sociologie des mouvements sociaux et des controverses environnementales, la political ecology. 

Elle a travaillé ou travaille sur les thèmes suivants :

- Perceptions locales d’un paysage culturel classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO (Konso, Éthiopie)

- Réappropriation paysanne des semences (Réseau Semences Paysannes, France), en lien les évolutions du cadre réglementaire et de la gouvernance des ressources génétiques cultivées

- Modèles d’écologisation de l’agriculture en compétition dans les arènes internationales

- Régimes de savoirs liés à l’institutionnalisation de l’agro-écologie

- Formes d’engagement des publics dans des dispositifs participatifs de recueil de données sur la biodiversité

- Dynamiques des savoirs sur le microvivant en fermentation, à travers le cas des productions fromagères au lait cru

- Histoire et épistémologie de l’anthropologie de l’environnement

Animation de la recherche, responsabilités collectives

- Fondatrice et directrice de la collection Ecotopiques, UGA Éditions, Grenoble (avec V. Boisvert et F. Girard)

- Comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des Connaissances (depuis 2017)

- Comité de rédaction de Monde Commun. Des anthropologues dans la cité (depuis 2019)

- Comité de pilotage de l'IFRIS - labex SITES (depuis 2022)

Elle co-encadre ou a co-encadré en thèse : Emmanuel CharonnetMathilde LagrolaSylvain LallierRobin MugnierYvonne Piersante.

Dernière mise à jour : octobre 2022