Portrait T. Deldicque

Timothée Deldicque

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timothee.deldicque@ehess.frDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctorantEHESS

- Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

- Laboratoire COSTECH (EA 2233), Université de technologie de Compiègne (UTC)

Thèse en préparation

Introduire la technologie au collège français afin de fonder une culture technique pour tous : genèse, circulation, hybridation et mise en œuvre d’une idée au cœur du dialogue noué entre sciences humaines et monde de l’éducation (1944-1985). Sous la direction de Liliane Hilaire-Pérez (Université Paris-Cité, EHESS-CAK) et Xavier Guchet (Université de Technologie de Compiègne, Costech)

Au cours de « la crise de la raison » qui secoue l’entre-deux-guerres, les sciences humaines françaises s’emparent de la question des techniques. S’opposant à la fois au scientisme hérité du XIXe siècle et aux discours « anti-machines » des intellectuels conservateurs, plusieurs historiens, sociologues, anthropologues, psychologues et philosophes renouvellent le discours rationaliste et progressiste par une réflexion qui critique la thèse réduisant les techniques à des applications scientifiques et les excès de la rationalisation industrielle pour penser l’action réciproque entre science et technique et plus généralement entre « l’homme » et son milieu. Ils convergent pour affirmer que les techniques, qui répondent à des besoins sociaux, doivent être connues selon leur aspect matériel et opérationnel pour comprendre comment elles participent, en retour, à transformer « l’homme » et les sociétés. Ce nouveau regard porté sur les techniques doit permettre à tout un chacun de percevoir les significations qui résident dans les techniques, de les mettre en discussion et ce faisant d’éviter l’aliénation au travail et de surmonter la crise de la raison. Dès lors, la plupart promeuvent et participent à la constitution d’une nouvelle discipline universitaire, la technologie, faite depuis les sciences humaines. Beaucoup encouragent également la diffusion de ce nouveau regard dans l’Enseignement technique et dans l’Enseignement du second degré en insistant sur la dimension culturelle des techniques.

Ces préoccupations rejoignent celles d’un autre pôle d’acteurs issus du monde de l’éducation, militant pour une réforme générale de l’enseignement français, et plus particulièrement celles d’acteurs de l’Enseignement technique qui revendiquent, depuis sa naissance, la valeur éducative et culturelle de l’enseignement qu’ils dispensent. À partir de 1944, s’amorce un processus d’intégration de l’Enseignement technique à l’Enseignement général du second degré qui passe par la disciplinarisation de la technologie. Au sein du premier cycle du second degré, cela se traduit par l’introduction progressive de la technologie qui devient une discipline obligatoire au collège en 1985. L’idée derrière cette « éducation technologique » non préprofessionnalisante et destinée à tous, est qu’elle doit permettre de fonder une « culture technique », devenue indispensable pour évoluer dans le monde contemporain, considérée comme partie intégrante de la culture générale que l’école doit donner à toute la jeunesse.

L’hypothèse de mon travail de doctorat est que la trajectoire sinueuse empruntée entre 1944 et 1985 par l’éducation technologique au collège ne peut être comprise sans prendre en compte le dialogue noué pendant cette période entre les deux pôles d’acteurs précités : ceux issus des sciences humaines et ceux du monde de l’éducation. Ce dialogue se décompose en toute une gamme d’interactions allant de l’intervention directe des chercheurs en sciences humaines dans le monde de l’éducation à la mobilisation de références et la réappropriation d’éléments issus des sciences humaines dans les écrits des acteurs du monde de l’éducation. L’enjeu est ici de se défaire du schème de l’influence qui irait du pôle intellectuel vers le pôle institutionnel pour comprendre comment les savoirs circulent et s’hybrident au sein d’une constellation d’acteurs plongés dans une configuration sociale et culturelle spécifique. L’analyse de ces multiples interactions peut ainsi également permettre de mieux circonscrire l’unité de cette technologie faite depuis les sciences humaines dans l’histoire des savoirs du XXe siècle.

Cette enquête prend pour sources de nombreuses monographies issues des deux pôles définis, un ensemble de revues généralistes, spécialisées et professionnelles, des manuels scolaires, des textes officiels (lois, circulaires, rapports, etc.) et les procès-verbaux des trois commissions qui se sont attachées à définir la technologie au collège entre 1944 et 1985. En s’inscrivant à la jonction entre l’histoire de l’éducation technologique et l’histoire des sciences humaines et des savoirs philosophiques, elle espère contribuer à documenter une histoire sociale et culturelle des techniques au XXe siècle.

Contrat doctoral de l’EHESS (2016-2019), formation « sciences, savoirs, techniques, histoire et société »

Thèmes de recherche

- Épistémologie et histoire des sciences et des techniques

- Histoire sociale et culturelle des techniques au XXe siècle

- Histoire de la technologie

- Histoire et didactique de l’éducation technologique au collège (XXe siècle)

- Histoire des sciences humaines et sociales et des savoirs philosophiques au XXe siècle

- Sociologie du curriculum

Mémoire de recherche

Gilbert Simondon et la genèse de la discipline scolaire ‘‘technologie’’ (1944-1958) : inscription, participation et différenciation. Mémoire de Master 2 de l’EHESS, mention « Histoire des sciences, technologies, sociétés », sous la direction de Wolf Feuerhahn.

Publications

Direction d’ouvrage ou de dossier de revue

Barron Géraldine, Camolezi Marcos, Deldicque Timothée (dir.), Dossier : « Technique, technologie », Artefact, n°15, 2021.

Articles parus dans une revue à comité de lecture

Barron Géraldine, Camolezi Marcos, Deldicque Timothée, « Technique, technologie : mots, concepts, catégories », Artefact, n°15, 2021, p. 7-13.

Deldicque Timothée, « Canguilhem et ‘‘la technique’’. La crise de la raison et la critique de la thèse réduisant ‘‘la technique’’ à l’application de ‘‘la science’’ », Artefact, n°15, 2021, p. 201-236.

Deldicque Timothée, Loeve Sacha, Steiner Pierre, « Enquête sur les sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs : le cas de l’enseignement à l’Université de Technologie de Compiègne », Revue d’histoire des sciences humaines, n°33, 2018, p. 275-298.

Loeve Sacha, Deldicque Timothée, « Les malentendus de la technologie », Artefact, n°8, 2018, p. 215-298.

Articles parus dans une revue à comité de lecture non référencée

Deldicque Timothée, « Penser la technologie par-delà l’opposition entre ‘‘science pure’’ et ‘‘science appliquée’’ », Philosophique, Hors-série, PUFC, 2020, p. 61-96.

Loeve Sacha, Deldicque Timothée, Steiner Pierre, « Éléments d’anthropologie des sciences humaines et sociales en univers technologique », Cahiers Costech, n°1, 2017, 118 p.

Petit Victor, Deldicque Timothée, « La recherche en design avant ‘‘la recherche en design’’ », Cahiers Costech, n°1, 2017.

Billets de carnets de recherche

Deldicque Timothée, « D’un nécessaire détour technique », Voyages au centre de la thèse #3, CAKtus, Carnet de recherche du centre Alexandre-Koyré, 2020.

Chapitres d’ouvrage

Deldicque Timothée, « Le rôle des philosophes médiatiques. La construction symbolique des événements », dans Lefebure Pierre, Sécail Claire (dir.), Le défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats, Lemieux, 2016, p. 315-345.

Comptes rendus de lecture

Deldicque Timothée, Compte rendu [Efmertovà Marcela, Grelon André (dir.), Des ingénieurs pour un monde nouveau. Histoire des enseignements électrotechniques (Europe, Amériques), XIXe – XXe siècle, Bruxelles, Peter Lang, 2016], Artefact, n°8, 2018, p. 368-373.

Deldicque Timothée, Compte rendu [Barthélémy Jean-Hugues, Simondon, Les Belles Lettres, 2014], Artefact, n°3, 2016, p. 270-273.

Communications orales

Sélection

Deldicque Timothée, « Les apports de la critique canguilhemienne du schéma ‘‘applicationniste’’ entre science et technique pour penser la possibilité d’une ‘‘mise en science’’ des techniques », Journée d’étude du GDR Techniques et production dans l’histoire (TPH), atelier-concept « Technique, technologie », 25 janvier 2021, visioconférence.

Loeve Sacha, Deldicque Timothée, « Faire l’histoire de la technologie / Faire de la technologie en histoire », Introduction à la table ronde « Technologie et histoire des techniques », Colloque de Cerisy : « Les SHS en recherche technologique », GIS Unité technologies et sciences de l’homme (UTSH), 5-12 juin 2019, Cerisy, 7 juin 2019.

Loeve Sacha, Deldicque Timothée, « Autour de l’article ‘‘les malentendus de la technologie’’ », Société française de philosophie de la technique (SFPT), Paris, 1 avril 2019.

Deldicque Timothée, « Revendiquer une ‘‘culture technique’’ et élaborer une technologie : l’introduction d’un enseignement à caractère technique dans le premier cycle du second degré en France (1944-1985) », 143e congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), Paris, Inalco, 23 avril 2018.

Deldicque Timothée, « École, culture et techniques : les enjeux de l’introduction d’un enseignement à caractère technique dans le premier cycle du second degré en France (1944-1985) », journée doctorale du laboratoire Costech, Université de Technologie de Compiègne, 13 avril 2018.

Enseignements / Autres collaborations

Enseignements

Chargé d’enseignement UV « Épistémologie et histoire des sciences », Université de Technologie de Compiègne, cours magistraux et TD, 71 heures, en 2019 et en 2020.

Organisation et animation d’événements scientifiques

Organisation et animation de la table ronde « Technologie et histoire des techniques », avec Sacha Loeve, Colloque de Cerisy : « Les SHS en recherche technologique », GIS Unité technologies et sciences de l’homme (UTSH), 5-12 juin 2019, Cerisy, 7 juin 2019.

Organisation et animation de la journée doctorale du laboratoire Costech, Université de Technologie de Compiègne, avec Gaëlle Garibaldi, 13 avril 2018.

Organisation et animation du séminaire des doctorants inter-UT en SHS et design, avec Gaëlle Garibaldi, 2e édition : « Que veut dire faire une thèse en SHS et/ou en Design dans une université de technologie ? », 11 et 12 avril 2018, Université de Technologie de Compiègne. Organisation et animation de la session : « La place des doctorants SHS/Design dans la formation ingénieur », 12 avril 2018.

Dernière mise à jour : avril 2022

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