Portrait C. Coret

Clélia Coret

Voir les contenus associés

clelia.coret@ehess.frPost-doctorant.esAncienne post-doctorante (HASTEC, 2020)

Département d’histoire, Sint-Pietersnieuwstraat 35, Université de Gand, 9000 Gand, Belgique

Sujets de recherche

Projet post-doctoral : The Aftermath of Slavery in East Africa / Les suites de l’esclavage en Afrique de l’Est

Les séquelles de l'esclavage ont profondément affecté les sociétés, mais en Afrique orientale continentale, elles sont restées peu explorées. Ce projet vise [1] à établir ce qu'il est advenu des centaines de milliers d'esclaves présents en Afrique de l'Est continentale vers 1900 et de leurs descendants au cours du XXe siècle, [2] à expliquer pourquoi les séquelles de l'esclavage sont si peu abordées dans les sources écrites et l'historiographie de la région, et [3] à retracer les héritages sociaux et politiques de l'esclavage jusqu'à aujourd'hui.

Projet post-doctoral : Contacts linguistiques sur la côte est-africaine. Informateurs locaux et missionnaires allemands dans la co-production des savoirs linguistiques (1886-1939). Contrat LabEx HASTEC (1er janvier 2020 - 31 décembre 2020)

À la croisée de l’histoire sociale et de l’histoire des sciences, ce projet de recherche postdoctorale porte sur la co-production des savoirs linguistiques sur l’Afrique en contexte missionnaire et impérial. Il entend éclairer les conditions matérielles et intellectuelles des contacts entre des missionnaires allemands et leurs informateurs musulmans sur les langues parlées dans l’Est de l’Afrique. De ces échanges sont nés, à la fin du XIXe siècle, les premières grammaires et dictionnaires sur le kiswahili, la langue la plus parlée actuellement en Afrique. Nous considérons la mission comme un lieu de co-production de ces savoirs, où se sont décidés des choix dans les procédures de translittération et de traduction des langues africaines, à travers des technologies matérielles issues des mondes de l’écrit de la mission (écriture en caractères latins) et de la côte est-africaine (en caractères arabes). Notre corpus de sources est formé par les archives peu connues de la mission de Neukirchen sur laquelle nous adoptons une lecture « against the grain » pour lire en creux la place des informateurs africains dans la transmission des langues.

Thèse : La refondation d’une cité swahili à Witu. Écriture de l’histoire et légitimation du pouvoir au nord de la côte est-africaine (1812-1895)

Située à l’intersection de trois champs historiographiques – sur l’aire est-africaine, les contacts avec les Européens avant la colonisation en Afrique et l’écriture de l’histoire – ma thèse a analysé les dynamiques politiques et sociales qui ont sous-tendu des mises par écrit et en récit du passé au XIXe siècle. Sur le littoral de l’actuel Kenya, une cité-État fut fondée à Witu en 1862 par des élites urbaines en exil. Fragilisées par le sultanat omanais de Zanzibar puis par la Grande Bretagne, les autorités de la cité s’appuyèrent sur leurs alliés locaux et leurs dépendants (des esclaves marrons), ainsi que sur la présence des Allemands. Dans le contexte de ces rivalités régionales et impériales, des récits à caractère historique (chroniques, généalogies) virent alors le jour sur la dynastie au pouvoir à Witu. Le « besoin » d’histoire qui s’exprimait répondait à la nécessité de légitimer des revendications territoriales, politiques et coloniales. À travers la production de textes de nature composite et de bricolages de récits agencés plus ou moins habilement, il est apparu que la renégociation des compromis sociaux jusque là établis a provoqué la mobilisation du passé comme stratégie pour venir légitimer et renforcer un pouvoir vacillant.

Thèmes de recherche

- Histoire contemporaine (XIXe-XXe s.)

- Mondes africains : sociétés, cultures, pouvoirs

- Histoire de la côte est-africaine

- Histoire des savoirs et des sciences sur l’Afrique (linguistiques, historiques)

- Histoire de l’esclavage

- Dynamiques impériales et coloniales entre l’Europe et l’Afrique

Publications

Coordination de numéro de revue

2020 | « Le pouvoir en ville. Espaces, cultures matérielles et scénographies en Afrique avant le XXe siècle », Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, n° 11.
Co-dirigé avec Roberto ZAUGG, Université de Zurich et Gérard CHOUIN, College of William & Mary Williamsburg.

2014 | « Les mobilités contraintes », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale d’Histoire, n° 17, avec Delphine Diaz et Romy Sanchez.

Articles dans des revues à comité de lecture

2021 | « Runaway Slaves and the Aftermath of Slavery on the Swahili Coast. New Perspectives from Witu in the 19th Century », Journal of Global Slavery, Vol. 6, n° 3, 275–313.

2020 | « Les villes en Afrique avant 1900. Bilan historiographique et perspectives de recherche », Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, n° 11.
Avec Roberto ZAUGG, Université de Zurich et Gérard CHOUIN, College of William & Mary Williamsburg.

2019 | « La souveraineté de Witu au XIXe siècle. De la refondation à la colonisation d’une cité-État sur la côte est-africaine », Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 59, p. 49-69.

2019 | « L’invention du ‘Sultanat Swahili’. Usages d’une identité swahili à Witu sur la côte est-africaine (XIXe siècle) », Cahiers Afrique, vol. 30, p. 25-46.

2014 | « Mobilités contraintes, mobilités choisies ? La fondation d’une cité-État par des esclaves échappés et des élites swahili exilées à Witu sur la côte est-africaine au XIXe siècle », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale d’Histoire, Publications de la Sorbonne, n° 17, p. 187-196.

Articles dans des ouvrages collectifs avec comité de lecture

2020| « Histoire, mémoire et patrimoine de l’esclavage autour des cas de Witu et de Shimoni », in Marie-Aude FOUERE, Marie-Emmanuelle POMMEROLLE, Christian THIBON (dir.), Le Kenya en marche 2000-2020, Paris-Nairobi, Africae Studies, p. 365-368. Co-écrit avec Patrick ABUNGU.

2019 | « Where is the Border ? Territorial Claims and Regional Cartographies on the East African coast, 1860-1890s », in D. GUIGNARD, I. SERI-HERSCH (eds.), Spatial Appropriations in Modern Empires, 1820-1960, New Castle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, p. 75-100.

2017 | « Savoirs missionnaires, savoirs d’ethnologues. Production et circulation des premiers savoirs ethnologiques et linguistiques sur les Pokomo (Kenya) à la fin XIXe siècle et au début du XXe siècle », in Jean-Louis GEORGET, Gaëlle HALLAIR, Bernard TSCHOFEN, Saisir le terrain ou l’invention des sciences empiriques en France et en Allemagne, Lille-Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, Collection Mondes germaniques, p. 113-130.

2013 | « Le pouvoir de l’écrit : les chroniques swahili dans l’historiographie », in Nicoué GAYIBOR, Moustapha GOMGNIMBOU et Dominique JUHE-BEAULATON (éds.), L’écriture de l’histoire en Afrique : L’oralité toujours en questions, Paris, Karthala, p. 369-393.

Actes de colloques

2017 | « ‘Voici le sultan qui fonda Witu’. Refondation d’une cité-État swahili et légitimation du pouvoir au xixe siècle (côte est-africaine) », in Philippe Gervais-Lambony,Frédéric Hurlet, Isabelle Rivoal,(Re)Fonder. Les modalités du (re)commencement dans le temps et dans l’espace,Colloques de la Maison Archéologie Ethnologie, René-Ginouvès, n° 14, 2017, p. 201-215.

Préface

A paraître en décembre 2021 | Préface du roman Abubakar’s Dream, écrit par le Kenyan Otieno Ogai.

Notices encyclopédiques

2020 | « Habari za Pate : les ‘chroniques’ de Pate (Afrique orientale) », in N. KOUAMÉ, E. P. MEYER, A. VIGUIER (dir.), Encyclopédie des Historiographies : Afriques, Amériques, Asie. Vol. 1 : sources et genres historiques, Paris, Presses de l’Inalco, p. 686-699.

2019 | « La conférence de Berlin et le partage de l’Afrique », Encyclopédie pour une Nouvelle Histoire de l’Europe.

Recensions

2020 | Van den Avenne, C., De la bouche même des indigènes. Échanges linguistiques en Afrique coloniale, Paris, Vendémiaire, 2017, 272 p., Journal des Africanistes, vol. 90, n° 1, p. 230-233.

2020 | « The Musée des Civilisations Noires of Dakar. Past and Present Issues » (avec Martin Mourre), H-Soz-u-Kult.

2018 | Lovejoy, P., Une histoire de l’esclavage en Afrique. Mutations et transformations (XIVe-XXe siècles), Paris, Karthala, coll. Esclavages, 2017, 442 p., Politique Africaine, n° 150, p. 209-211.

2017 | Lenoble-Bart, A. (dir.), Missionnaires et Églises en Afrique et à Madagascar (XIXe-XXe siècles). Anthologie de textes missionnaires, Turnhout, Brepols, 2015, 732 p., Journal des Africanistes, n° 87 (1-2), p.478-480.

2017 | Bellagamba, A., Greene, S.E., Klein, M.A., African Voices on Slavery and the Slave Trade, Cambridge, Cambridge University Press, 2016, 206 p., Politique Africaine, n° 145, p. 219-220.

2017 | Pugach, S., Africa in Translation. A History of Colonial Linguistics in Germany and Beyond, 1814-1945, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2012, 303 p., Cahiers d’Études Africaines, n° 225, p. 200-204.

2014 | « Bridging Histories of East and Central Africa », Conférence tenue à Bayreuth, 7-8 juin 2013, H-Soz-u-Kult.

Communications orales

Table ronde

2020 « Souverainetés africaines », 23e Rendez-Vous de l’Histoire, Blois, 10 octobre [Invitée].

2020 « Revisiter la co-production des sources et des récits en contexte colonial ou interculturel », à l’occasion de la parution de l’Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asie, BULAC/Inalco, 13 octobre [Invitée].

2019 | Autour de l’ouvrage de Céline Labrune-Badiane et Etienne Smith Les Hussards noirs de la colonie. Instituteurs et petites patries en AOF (Paris, Karthala, 2018), Université Cheikh Anta Diop, Dakar, 24-25 juin. [Invitée]

Discutante

2021 | Séance : « Merchandise of Power : On the History of the East African Firearms Trade, 1850-1919 » par Felix Brahm (IHA Londres). Séminaire organisé par le Centre Marc Bloch, Berlin, 24 juin [Invitée].

2021 | Séance : « Entre description et appropriation. La construction du savoir sur les langues d’Afrique subsaharienne à l’époque coloniale » par Cécile Van den Avenne (Paris 3). Séminaire organisé par Christelle Rabier (EHESS) et Romain Tiquet (CNRS) : « Histoire des sciences et de la médecine coloniales : états des lieux », EHESS, 21 janvier [Invitée].

Colloques internationaux

2021 | « La fabrique des savoirs dans la mission chrétienne (côte est-africaine, 1850-1940) », France, Allemagne, Afrique : représentations, transferts, relations, Colloque du comité franco-allemand des historiens, Centre Marc Bloch, Berlin, 18-19 novembre.

2019 | « “Regarder au-delà des lunettes européennes’’. Informateurs swahili et missionnaires allemands dans la co-production des premiers savoirs linguistiques (1886-1939) », Intermédiaires et intermédiations en Afrique. Perspectives sur la longue durée, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, 24-25 juin. [Invitée]

Séminaires de recherche

2021 « Writing History on the Swahili Coast. Perspectives from Witu (19th century) » séminaire de l’ERC Aftermah of Slavery in East Africa, Université de Gand, 25 novembre.

2021 | « Linguistic encounters. Christian-Muslim interactions on the East African coast (19th century) », Séminaire Transferts culturels organisé par Michel Espagne, Pascale Rabault-Feuerhahn, Matthias Middell et Ninja Steinbach Hüttner, ENS, 15 octobre [Invitée].

2021 | « Fugitive Slaves on the Swahili Coast. The Witu Case », séminaire bi-mensuel de l’ERC « Aftermah of Slavery in East Africa », Université de Gand, 2 février.

2020 | « History and Memories of Slavery and the Slave Trade on the Swahili Coast », Séminaire de Master Disputed Memories of Slavery, Université de Zurich, 10 octobre [Invitée].

2019 | « “Africanizing Linguistics”. Knowledge Production on the Swahili Coast (1887-1939) », Séminaire de l’Institut Français de Recherche en Afrique, Nairobi, 3 décembre.

2019 | « Linguistic contacts on the East African Coast (1850s-1939). Some hypothesis of work », Séminaire de travail / Arbeitsgespräch du Zentrum Moderner Orient, Berlin, 10 octobre.

Journée d'étude

2020 | « Apprendre, débattre, décrire. Les contacts autour des langues dans la mission chrétienne. Kenya, XIXe siècle », 8e Journée d’études des jeunes chercheurs du LabEx Hastec, EPHE, Paris, 25 septembre.

Enseignements/ Autres collaborations

Dans le secondaire

2018-2019 : Enseignante, histoire-géographie, Cours Sainte Marie de Hann, Dakar, Classes de 3èmes, 2ndes et 1ères

2016-2017 : Enseignante, histoire-géographie et de lettres, Lycée polyvalent de l’Assomption, Bondy, Seine-Saint-Denis., 1ères et Tales professionnelles

Activités éditoriales

2017-… Directrice en chef adjointe de la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, membre du comité et du secrétariat de rédaction depuis 2009.

2021-… Membre du comité de rédaction de la revue Sources. Matériaux & terrains en études africaines

2021-… Membre du comité de rédaction du Journal des Africanistes

Dernière mise à jour : novembre 2021

Tous les contenus associés