Portrait M. Camolezi

Marcos Camolezi

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marcos.camolezi@ehess.frPost-doctorant.esAncien post-doctorant (HASTEC, 2020-2021)ENS

École normale supérieure, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

Sujets de recherche

Projets de post-doctorat

Œuvres complètes de Michel Serres

Sélectionné pour un poste de chargé d’études à l’École normale supérieure (République des savoirs l USR 3608 et Fondation Michel Serres de l’Institut de France), je participerai au dépouillement des archives de Michel Serres et à la consultation d’autres sources documentaires afin, d’une part, d’enrichir et de compléter la documentation biographique et bibliographique du philosophe et, d’autre part, de proposer des textes inédits à intégrer à l’édition des Œuvres complètes. Celles-ci sont éditées aux Éditions Le Pommier sous la direction de Bernadette Bensaude-Vincent, Roland Schaer et Frédéric Worms.

L’invention française de « la technique », 1933-1948. Contrat post-doctoral du LabEx HASTEC, octobre 2020 - septembre 2021

Dans le cadre de l’axe 3 « Techniques, technologie, matérialité » du Centre Alexandre-Koyré, sous la responsabilité scientifique de Mme Liliane Hilaire-Pérez, nous proposons une perspective capable d’historiciser le concept de « technique ». Nous traitons non pas de « choses » ou de « techniques », mais plutôt de la catégorie au moyen de laquelle les choses sont vues comme des techniques. Nous soutenons que « la technique » au sens philosophique a été conçue afin de distinguer l’activité du vivant au point de vue évolutif, invention qui a été incorporée, à partir notamment des années 1930, à l’outillage conceptuel des sciences humaines alors naissantes. Ainsi, nous nous proposons de faire l’archéologie nous permettant de suivre la naissance de ce regard philosophique intégré aux sciences humaines. À cet effet, nous analysons la transmission et la circulation du substantif féminin « technique » entre 1933 et 1948 au milieu d’auteurs et de groupes réunis autour d’un certain nombre d’entreprises d’édition qui se sont révélées très significatives pour l’avenir des sciences humaines.

Thèse "La causalité chez Henri Bergson : formation d’une pensée au contact des sciences expérimentales" (2017)

Notre thèse de doctorat porte sur la causalité chez Henri Bergson (1859-1941). Les réflexions de Bergson sur ce concept, basées sur des connaissances du système nerveux, du cerveau et du réflexe, nous ont porté à étudier la philosophie et la neuropsychologie de son époque. Nous nous sommes intéressés également à la création de certaines revues des sciences humaines et à l’établissement de la discipline de la psychologie au tournant du XIXe siècle, puisque c’est dans le contexte d’une collaboration avec Théodule Ribot, titulaire de la première chaire de psychologie en France, que Bergson énonce ses principales vues sur la causalité. De façon complémentaire, nous avons mis au grand jour les manuscrits inédits dans lesquels Georges Canguilhem célèbre la conception bergsonienne de la causalité. Pour Canguilhem, lecteur de Bergson, si toute causalité est création, tout artisan sera un artiste ; l’invention technique se penserait donc au même titre que la création artistique. Celle-là s’est révélée en effet une lecture féconde de l’œuvre bergsonienne, bien que Bergson ait choisi d’approfondir la distinction, à partir notamment de 1903, entre la création et la causalité de la même façon qu’il différencie l’intuition de l’intelligence. Nous analysons ainsi, à partir des textes et de la trajectoire du prix Nobel de littérature, les enjeux de l’invention du concept bergsonien de création rendue possible grâce à une restriction sémantique du concept de causalité.

Thèmes de recherche

- Histoire des techniques et philosophie des techniques

- Histoire et philosophie des sciences

- Histoire de l’organisation des savoirs (partages, conflits des facultés, programmes interdisciplinaires)

- Histoire de l’édition française

- Rapports entre les sciences de la vie et les sciences de l’homme

Publications

Camolezi M., « technique, technics, technik, substantifs : les mots à travers les dictionnaires du XIXe siècle », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n° 15, déc. 2021 (à paraître).

Camolezi M., Barron G., Deldicque T., « Technique, technologie : mots, concepts, catégories », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n° 15, déc. 2021 (à paraître).

Camolezi M., Barron G., Deldicque T. (dir.), dossier thématique intitulé « Technique, technologie », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n° 15, déc. 2021 (contenant les actes de l’atelier-concept « Technique, technologie 1-2 », gdr 2092 « Techniques et production dans l’histoire » [cnrs], Paris, 30 nov. 2020, 28 janv. 2021).

Camolezi M. (dir.), Henri Bergson : écrits sur la technique, éd. et introd. par M. Camolezi, Paris, Presses des Mines, coll. « Histoire, science, technique et société » (dirigée par Liliane Hilaire-Pérez et Stéphane Lembré), à paraître en 2022.

Communications orales

Étienne Œhmichen et « la technique » : vers une intégration de l’ingénierie mécanique à la biologie, atelier-concept « Vie et technique » dirigé par Leopoldo Iribarren, Perig Pitrou et Mélanie Traversier, dans le cadre du gdr 2092 « Techniques et production dans l’histoire » (cnrs), Paris, 18 oct. 2021.

« A técnica » como invenção : acerca da emergência de um conceito das ciências humanas, 1933-1948, conférences Via Lact dirigées par Carlos Sautchuk, Laboratório de Antropologia de Ciência e da Técnica (LACT), Université de Brasília (UnB), 5 mai 2021.

Les actes du colloque « Le travail et les techniques » dans l’histoire de « la technique », 9e Journée des jeunes chercheurs du LabEx HaStec, Laboratoire d’Excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances, École pratique des hautes études (EPHE), Université PSL, 29 avril 2021.

Pour une histoire de « la technique »: le concept à travers les dictionnaires, 1800-1926, atelier-concept « Technique, technologie 1 », dans le cadre du gdr 2092 « Techniques et production dans l’histoire » (cnrs), Paris, 30 nov. 2020. Slides disponibles ici. Vidéo publiée ici. À paraître Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n° 14, 2021.

L’invention française de « la technique », 1933-1948, 8e Journée des jeunes chercheurs du LabEx HaStec, Laboratoire d’Excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances, École pratique des hautes études (EPHE), Université PSL, 24 septembre 2020.

História e epistemologia da psicologia (mesa 4), Jornadas Latino-Americanas de Epistemologia Histórica, Webinário de História e Epistemologia das Ciências Humanas, produced by Episthastai, avec ig-ufmg, ppgh-uff, ppgh-ufg and faperj, 6 août 2020, 3 pm-5 pm. Available here.

Natura e intenzionalità : le rane decapitate di Pflüger e alcune delle sue ripercussioni, Colloquio italo-brasiliano « Sondaggi nella filosofia della natura moderna e contemporanea », Università degli Studi di Bari Aldo Moro, 5 décembre 2019.

La naissance de la technique, dans le cadre des activités scientifiques du caphés (Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences), École normale supérieure, Paris, 20 juin 2019.

Enseignements / Autres collaborations

2023 École d’été du GDR 2092 « Techniques et production dans l’histoire »Intitulé de l’école d’été : Temporalités techniques / Lieu envisagé : Station biologique de Roscoff (CNRS et Sorbonne Université) / Responsable scientifique : Liliane Hilaire-Pérez

2022 Atelier-concept « Alfred Espinas, la technique et la technologie ». GDR 2092 « Techniques et production dans l’histoire » / Directeurs : Marcos Camolezi, Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez, Catherine Verna

2021-2022 Chargé d’études, École normale supérieure de Paris - PSL (République des savoirs l USR 3608 et Fondation Michel Serres de l’Institut de France), du 1er décembre 2021 au 31 juillet 2022

2018 Cours d’intérêt général et payant Breu | espace d’art Intitulé du cours : Bergson et les arts / Enseignants : MM. Franklin Leopoldo e Silva et Marcos Camolezi

Chargé de cours, Université de São Paulo, département de Philosophie, "Georges Canguilhem : técnica e meio",4 séances, 2 heures par semaine / Niveau : > bac +3

Assistant pédagogique, Université de São Paulo, Séminaire de préparation des étudiants ressortissants du 1er cycle en Philosophie / Niveau : 3e ou 4e année de la licence en Philosophie

Objectifs : Préparation pour les épreuves de rentrée au 2e et 3e cycle du département de Philosophie de l’Université de São Paulo ; Consolidation des études en philosophie des sciences

Activités : Séminaires portant sur quatre textes de Pierre Duhem : « Quelques réflexions au sujet des théories physiques » (1892), « Physique et métaphysique » (1893), « Quelques réflexions au sujet de la physique expérimentale » (1894) et « Physique de croyant » (1905) ; Aide à la préparation d’un projet de recherche.

2017 Assistant d’enseignement (moniteur), Université de São Paulo, département de Philosophie / Intitulé de la discipline : Théorie de la connaissance et philosophie de la science 1 / Titulaire : M. Pablo Rubén Mariconda / Titre du séminaire : Rumo a uma concepção valorativa da atividade científica (Towards an Axiological Conception of Scientific Activity) / Niveau : 3e ou 4e année de la licence en Philosophie

Dernière mise à jour : octobre 2021

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