Portrait C. Baudoin

Catherine Baudouin

Voir les contenus associés

catherinebaudouin86@gmail.comDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctorante

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèse en préparation

Les sages-femmes en Espagne et dans le monde atlantique espagnol au XVIe siècle, sous la direction de Rafael Mandressi.

Cette thèse veut dresser un portrait multifacette de la profession de sage-femme, dont le rôle premier - mais pas unique - était d’accompagner des femmes lors de ce moment à haut risque qu’était l’accouchement, dans l’Espagne et le monde atlantique espagnol du XVIe siècle (Canaries et Amérique). Pour cela, j’ai réuni un corpus de divers documents (actes notariés, procès, traités d’obstétrique, cartas de examen, documents de voyages, textes législatifs, procès de béatification…) mentionnant ces praticiennes, détentrices de savoirs spécifiques et officiant dans ces espaces à un moment clé de leur histoire (expulsion des juifs et des musulmans de la Péninsule, conquêtes territoriales en Amérique et mise en place d’une société coloniale et esclavagiste…). Cette recherche suit leurs parcours, très variés, allant de la reconnaissance sociale et aisance économique aux poursuites et condamnations pour pratiques illicites ou sorcellerie, en les replaçant dans ces différents contextes. Diverses thématiques me servent de guides afin de mettre en perspective et comprendre ces situations contrastées : l’étude de leur situation socio-économique, leurs éventuels voyages, leur formation, leurs savoirs, ainsi que les relations qu’elles ont pu entretenir avec les mondes médical, ecclésiastique et judiciaire, sans oublier les parturientes et leurs familles.

Thèmes de recherche

- Epoque moderne

- Histoire des femmes et du genre

- Histoire de la médecine et des savoirs sur le corps

- Histoire du monde hispanique

Mémoire(s) de recherche

2018 - Les sages-femmes entre l’Espagne et la Nouvelle-Espagne au XVIe siècle : quatre trajectoires transatlantiques (Master 2 en Histoire et Civilisations à l’EHESS, sous la direction de Rafael Mandressi).

2002 - Les collections ethnographiques du Dr Lhomme au Musée des beaux-arts d’Angoulême (Maîtrise d’histoire de l’art, Université de Poitiers, sous la direction de Solange Vernois).

1996 - La cour de Philippe V d’Espagne entre 1700 et 1724 (Maîtrise d’histoire, Université de Poitiers et Université de Salamanque, sous la direction de Jacques Péret).

Communications orales

Intervention lors de la Journée d’étude « Faire l’histoire de la médecine à l’époque moderne. Sources, méthodologies et identités » - Centre Alexandre-Koyré (CAK) et Laboratoire de recherche historique (LARHRA), 22 septembre 2022 : « Les sages-femmes dans le monde atlantique espagnol du XVIe siècle : quelles sources ? »

Intervention dans le séminaire d’Anne Carol (PU, Aix-Marseille Université) et de Rafael Mandressi (DR, CNRS), « Histoire de la médecine, des savoirs sur le corps et de la mort », 19 mars 2021 : « Les sages-femmes dans le monde atlantique espagnol du XVIe siècle, sources, méthodologie, historiographie »

Dernière mise à jour : juillet 2023

Tous les contenus associés