Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Apprendre de l'occupant ? Modernisation de l'agriculture française entre 1940 et 1944 : acteurs, influences, potentialités

Margot Lyautey

Résumé

En 1940, les experts agricoles nazis, sous la direction du secrétaire d'État Herbert Backe, ont une vision claire pour l'avenir de l'agriculture française qu'ils considèrent comme improductive, obsolète et largement en retard sur l'agriculture du Reich. L'objectif de l'occupant est de moderniser et d'intensifier la production agricole de l'Hexagone afin de garantir le ravitaillement français, mais surtout européen et allemand, grâce aux connaissances de l'agronomie allemande. Une administration technico-militaire est mise en place à cet effet au sein du commandement allemand à Paris et dans les départements de la zone occupée afin de gouverner, surveiller, optimiser et ponctionner l'agriculture française. Les quatre années d'occupation constituent un moment propice aux transferts culturels et scientifiques, bien que sous contrainte, puisque qu'elles sont le théâtre de circulations accrues d'hommes, de denrées, de pratiques bureaucratiques, de savoirs et de techniques entre la France et l'Allemagne ainsi que d'une superposition de deux administrations. À travers l'analyse de plusieurs dynamiques techniques (lutte contre les nuisibles, implantation de nouvelles cultures, assolements et fourrages améliorés, industrialisation de la filière-lait), la présente thèse interroge le rôle de l'Occupation dans l'histoire de la « modernisation agricole » française.

• M. Christophe Bonneuil (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Johannes Grossmann (Directrice de thèse), Université de Tübingen