Type de publication et date de parutionRevue
Paru(e) le

Les Grottes artificielles en Europe à la Renaissance

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n° 12

Direction d'ouvrage

Bruno Bentz et Sabine Frommel

Lien(s) externe(s) Presses universitaires du Midi
ISBN 13 978-2-8107-0691-4

Les grottes de la Renaissance sont des constructions artificielles évoquant par leur architecture et leur décoration les cavernes naturelles, en se référant aux nymphées de l’Antiquité. Elles ont été bâties à l’intérieur de grandes demeures ou dans des pavillons isolés au milieu des jardins, d’abord en Italie puis dans toute l’Europe du Nord à partir du milieu du XVIe siècle. Commande royale ou princière, ces grottes rivalisent par leur richesse ornementale : sculptures, rocailles, coquillages, jeux d’eaux... Des recherches récentes ont permis de redécouvrir quelques-unes des plus importantes réalisations en Allemagne, au Luxembourg, en France et en Italie. Les travaux de restauration menés par des architectes, les fouilles archéologiques, les études historiques conduites dans de nombreux fonds d’archives renouvellent nos connaissances sur ce sujet.

Bruno Bentz est docteur en archéologie. Ses recherches portent sur l’archéologie moderne, notamment sur les jardins et l’hydraulique des châteaux de Marly et de Noisy. Il a récemment publié : « Les jardins du château de Noisy », dans Lucie GAUGAIN, Pascal LIÉVAUX et Alain SALAMAGNE (dir.), La fabrique du jardin à la Renaissance, Presses universitaires François-Rabelais, 2019, p. 115-128.

Sabine Frommel est directrice d’études à l’EPHE, directrice de l’équipe Histara. Ses recherches concernent notamment les langages architecturaux aux Quattrocento et Cinquecento et les processus de migration de modèles et de techniques en Europe. Elle a récemment publié (en collaboration avec Jean Guillaume) Léonard de Vinci et l’architecture, Mare et Martin, 2020.

► Une présentation du numéro sera organsiée en ligne le 4 novembre 2020. Les informations sont à retrouver à cette adresse.