Type de publication et date de parutionRevue
Paru(e) le

Les débuts du Conservatoire des arts et métiers

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n° 10

Direction d'ouvrage

Liliane Hilaire-Pérez, Stéphane Lembré et Delphine Spicq

Lien(s) externe(s) Presses universitaires du Midi
ISBN 13 978-2-8107-0650-1

Depuis plus de deux siècles, par la richesse de ses collections, de ses enseignements et de ses pôles de recherche, le Conservatoire national des arts et métiers est en constante évolution. Étudier son histoire, c’est faire en sorte de comprendre un important volet de l’évolution institutionnelle des techniques. Les thèmes des articles de ce dossier y concourent pleinement : examen du rôle des acteurs, modalités de l’invention du haut enseignement à partir de 1819, interactions avec d’autres institutions ou entreprises officielles (système des brevets, Société d’encouragement pour l’industrie nationale, expositions des produits de l’industrie) fournissent autant d’approches stimulantes et novatrices.

Parution le 31 octobre 2019

Numéro soutenu par le Centre Alexandre-Koyré, AUSser, le Centre Chine Corée Japon, le Centre de recherches historiques de l’université Paris 8, le GIS UTSH, l’IDHE.s, et SPHERE.

Préface

► La revue Artefact est disponible en Open Access à cette adresse

Les débuts de Conservatoire des arts et métiers

Jérôme Baudry