Jeux d’eau à La Granja
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Jeux d’eau à La Granja

Les fontainiers français en Espagne au XVIIIe siècle

Auteur(s) Sophie Omère
Lien(s) externe(s) Presses des Mines
ISBN 13 9782356716422

Chaque année, des visiteurs du monde entier se pressent pour admirer les effets d’eau des fontaines monumentales du domaine royal de La Granja de San Ildefonso, près de Ségovie en Espagne. Trois cents ans après l’ouverture du chantier des jardins, le spectacle de la mise en eau des fontaines émerveille toujours autant le public.

Pour réussir son projet, démonstration de la puissance royale, Philippe V fait appel à des fontainiers français afin qu’ils mettent en oeuvre les innovations techniques déjà appliquées sur le chantier de Versailles. Ces techniciens spécialisés, experts hydrauliciens, participent pleinement au succès de l’opération, aux côtés des jardiniers, sculpteurs et architectes.

Ce livre, issu d’une thèse de doctorat de l’EHESS, présente le résultat des recherches menées sur cette communauté de fontainiers expatriés au service du roi d’Espagne. L’ouvrage ouvre la réflexion sur les transferts techniques et la circulation des savoirs entre France et Espagne à l’époque moderne, à une période où des liens étroits se sont tissés entre la cour madrilène et la cour versaillaise, mais aussi, sur la place de l’Espagne comme centre d’innovation technologique. Les jardins de La Granja doivent être replacés dans une perspective à dimension européenne de diffusion des savoir-faire du personnel technique royal français.

Sophie Omère est conservatrice du patrimoine et docteure en histoire des techniques, spécialiste des jardins. Elle a soutenu en 2018 sa thèse intitulée Hydraulique somptuaire et transferts techniques vers l'Espagne au XVIIIe siècle : l'activité des fontainiers français dans les jardins de la Granja de San Ildefonso, sous la direction de Liliane Hilaire-Pérez (EHESS, CAK).

Partager ce contenu