Ingénieurs et Entreprises (XIXe-XXIe siècle)
Type de publication et date de parutionRevue
Paru(e) le

Ingénieurs et Entreprises (XIXe-XXIe siècle)

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n° 13

Direction d'ouvrage

Florent Le Bot et Alain P. Michel

Lien(s) externe(s) Presses universitaires du Midi
ISBN 13 978-2-8107-0706-5

La question des relations entre ingénieurs et entreprises est au cœur des préoccupations des écoles qui les forment, des entreprises qui en emploient et des réseaux qui les fédèrent. Le sujet est propre à dessiner le portrait changeant, au gré des contextes et des situations historiques, des figures de l’ingénieur. Il offre aussi l’opportunité d’approcher l’entreprise dans ses fonctionnements les plus intimes, en suivant en cela une perspective originale : s’interroger sur ce qu’est un ingénieur (sous-entendu notamment : que fait-il ? à quoi sert-il ?) revient peu ou prou à s’interroger sur ce qui fait une entreprise.

Dossier spécial Concours 2021 Capes Agrégation externe question d’histoire

Sommaire et texte intégral à retrouver en ligne en libre accès sur OpenEdition Journals