Histoire des modernisations agricoles au XXe siècle
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Histoire des modernisations agricoles au XXe siècle

Direction d'ouvrage

Margot Lyautey, Léna Humbert, Christophe Bonneuil

Auteur(s) Margot Lyautey
ISBN 13 978-2-7535-8088-6

Enrichi des apports de l’histoire environnementale ou de l’histoire des sciences et des techniques, cet ouvrage donne à comprendre les modernisations agricoles du XXe siècle non plus comme un triomphe nécessaire de la modernité mais comme un ensemble de choix sociotechniques, parmi des possibles multiples, portés par des groupes d’acteurs. Il fait aussi une large place aux perspectives transnationales et comparatives, aux acteurs (agriculteurs, scientifiques, conseillers, fonctionnaires modernisateurs, mais aussi industriels, médecins, etc.), ainsi qu’aux controverses, marges d’adaptations et alternatives aux modèles dominants de modernisation agricole.

Avec le soutien de l’École des hautes études en sciences sociales et de l’Association Histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE).

Margot Lyautey est doctorante en histoire des sciences à l’EHESS (CAK) et à l’université de Tübingen. Diplômée de l’École polytechnique, elle prépare sa thèse sur la modernisation de l’agriculture française pendant la Seconde Guerre mondiale à l’Institut historique allemand à Paris.

Léna Humbert, diplômée de l’EHESS, est spécialiste de l’impact des pesticides sur l’apiculture depuis 1945.

Christophe Bonneuil est historien, directeur de recherche au Centre de recherches historiques (CNRS-EHESS, CRH). Il s’intéresse aux transformations conjointes des savoirs sur la nature et des formes de gouvernement des relations nature-société du XIXe siècle à aujourd’hui.

Partager ce contenu