Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Design & sciences

Auteur(s) Anne-Lyse Renon
Collection Libre cours
ISBN 13 978-2-37924-024-9

Comment réfléchir aux relations entre design et sciences, à une époque où l'omniprésence du design dans la société semble aller de pair avec la difficulté de sa définition ? Cet ouvrage propose une synthèse inédite des liens interdisciplinaires situant le design à l'intersection entre l'anthropologie de l'image, l'esthétique, l'histoire de l'art, les Sciences and Technological Studies (STS) et la culture visuelle des sciences. Il s'agit de proposer une analyse d'exemples historiques comme de pratiques de recherches contemporaines qui situeraient le design entre recherche et science.

Présent dans tous les champs contemporains de la culture industrielle, artistique, technique ou scientifique, le design paraît impossible à circonscrire dans le monde contemporain. Selon la formule d'Ettore Sottsass, un de ses représentants au XXe siècle, « ou bien le design n'existe pas, ou bien il a toujours existé ». C'est d'abord un travail d'inventaire et une enquête anthropologique, historique et critique que propose Anne-Lyse Renon.

Réduit parfois à un vecteur d'innovation et de consommation, voire considéré comme une science, le design est avant tout mise en relation de données hétérogènes, méthode d'observation et de formalisation, création à part entière. Ce livre propose une étude des liens singuliers entre théories, pratiques et pédagogies transdisciplinaires qui situent le design contemporain entre recherche et science.

Postface avec Peter Galison.

Anne-Lyse Renon est maître de conférences en design graphique au laboratoire Pratiques et théories de l’art contemporain (PTAC) de l’université de Rennes-II, membre associée au Centre Alexandre-Koyré et adjointe scientifique HES à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Docteure en esthétique de l’EHESS, son travail croise l’anthropologie, l’épistémologie et l’histoire des sciences.

Partager ce contenu