Collecter et inventorier pour la nation
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Collecter et inventorier pour la nation

La formation révolutionnaire des collections

Direction d'ouvrage

Patrice Bret, Jean-Luc Chappey

Auteur(s) Patrice Bret
ISBN 13 978-2-7355-0951-5

Particulièrement dynamique depuis plusieurs décennies, l’histoire des effets de la Révolution française sur les bibliothèques et les collections d’Ancien Régime a déjà produit des études permettant de mieux connaître les modalités institutionnelles, matérielles et sociales de la constitution des grands dépôts, musées et collections nationales. À l’heure où se multiplient les débats sur les possibles restitutions d’objets ou d’œuvres confisqués par la France tout au long de son histoire coloniale, les études réunies dans ce volume se justifient d’autant plus.

Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 145e Congrès sur le thème "Collecter, collectionner, conserver".