Type de publication et date de parutionRevue
Paru(e) le

Carrières de femmes

Revue d'histoire des sciences humaines, n° 35

Direction d'ouvrage

Jean-Christophe Coffin, Aude Fauvel, Thibaud Trochu

Lien(s) externe(s) Éditions de la Sorbonne
ISBN 13 979-10-351-0529-7

Comment les femmes ont-elles fait carrière dans les sciences humaines et sociales en dépit des nombreuses contraintes et réticences qu’elles avaient à affronter ? Les articles réunis ici permettent de mieux saisir le rapport entre femmes, représentation des genres et construction des savoirs. Ils font état de situations contrastées, tant au XIXe  qu’au XXe siècle, dans une dynamique d’ensemble qui est loin d’être linéaire. Certaines femmes ont réussi à faire carrière dans des métiers d’hommes ; dans d’autres contextes, les résistances masculines sont restées longtemps prégnantes. La diversité des champs disciplinaires abordés (géographie, médecine, études littéraires, psychologie), parfois sur le temps long et souvent à partir de vastes populations, fait ressortir la variété des situations et des parcours de femmes, en sortant du discours héroïque sur les pionnières ou les destins remarquables.

Le numéro est complété par un document exceptionnel : le dossier constitué par Deborah Lifchitz, ethnologue, pour être relevée des interdictions professionnelles prévues par la loi du 2 juin 1941 sur le statut des Juifs.
Notes de la rédaction

Le comité de rédaction de la revue tient à remercier tout particulièrement Régine Plas pour l’aide majeure qu’elle a apportée à l’élaboration de ce numéro.

Date de parution : 26 mars 2020

Sommaire et texte intégral à retrouver en ligne en libre accès sur OpenEdition Journals

Partager ce contenu