Alfred Russel Wallace
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Alfred Russel Wallace

L’Archipel malais

Direction d'ouvrage

Laurence Talairach, Christophe Thébaud

Lien(s) externe(s) Éditions Plume de Carotte
ISBN 13 978-2-36672-291-8

Première traduction en langue française du fascinant voyage en Asie du Sud-Est d’Alfred Russel Wallace, codécouvreur de la théorie de l’évolution.

Alfred Russel Wallace (1823-1913), naturaliste britannique, connu pour avoir été le premier à étudier la répartition géographique des espèces asiatiques, joua un rôle majeur dans les avancés de son temps. Grand rival méconnu de Charles Darwin, il découvre pourtant en même temps que son confrère le concept de la sélection naturelle. Poussé par son intuition, il entreprend une expédition de huit années dont il reviendra chargé de milliers de spécimens et avec les ébauches de son œuvre la plus remarquable : The Malay Archipelago. Traduction de ce récit de voyage étourdissant, L’Archipel malais mêle avec subtilité l’exactitude scientifique et l’élégance littéraire à travers l’œil curieux et passionné de son auteur. Plus qu’un traité naturaliste, il est aussi la retranscription d’une grande aventure personnelle peuplée de découvertes animales et de rencontres humaines. Les gravures sur bois d’époque et le fonds photographique contemporain apporté par le travail de Tim Laman en font un beau-livre audacieux et éclatant, parfait reflet de ce texte ancré dans son époque, et pourtant d’une grande modernité par les problématiques qu’il soulève : les dérives d’une société matérialiste, les conséquences de l’action humaine sur l’environnement…,Une juste réhabilitation d’une figure clef de l’histoire des sciences naturelles et de l’exploration qui demeure un des hommes les plus brillants et visionnaires de son temps.

L'ouvrage est co-dirigé par Laurence Talairach (UT2J, CAK) et Christophe Thébaud (UT3, EDB). Manu Causse a effectué la traduction et l'ouvrage est enrichi des photographies de Tim Laman.

Partager ce contenu