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Rafael Núñez

Conférences
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Rafael Núñez

Rafael Núñez étudie les systèmes conceptuels, l'abstraction et les mécanismes d'inférence, ainsi que les phénomènes biologiques et culturels qui les rendent possibles. Il a publié plusieurs livres et articles sur la cognition mathématique. Son ouvrage Where Mathematics Comes From: How the Embodied Mind Brings Mathematics into Being (Lakoff, G. & Núñez, R. 2000, New York: Basic Books) a fait date en la matière. Cet ouvrage a été traduit en plusieurs langues, y compris le français (D'où viennent les mathématiques ? Corps, esprit, et imaginaire humain. 2015, Paris: Éditions Manucius).

Rafael Núñez participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS, sur proposition de Giovanna Cifoletti (EHESS, CAK), Grégory Chambon (EHESS, ANHIMA) et Leopoldo Iribarren (EHESS, ANHIMA).

CONFÉRENCES

La connaissance mathématique: pour une approche scientifique

Dans ses travaux, Rafael Núñez postule les fondements corporels de la cognition mathématique, en s'appuyant sur des études empiriques d'une multiplicité de notions telles que l'infini, la notion de nombre réel, les limites, ainsi que l'algèbre, la logique et les ensembles. Il réfléchit également à la manière de considérer la variabilité culturelle et historique de la cognition humaine, un aspect qui n'a pas été bien traité par les sciences cognitives en général. Parmi ses dernières recherches et articles figurent des études de terrain dans les communautés Aymara des Andes chiliennes et Yupno de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que des études sur la variation historique de la notion de nombre en fonction de ses aspects cognitifs.

Conférences en français.

Vers une approche scientifique pour étudier la nature et les fondements des mathématiques

Dans le séminaire "L’algèbre comme art de penser, de l’arithmétique commerciale à la méthode" de Barbara Carnevali et Giovanna Cifoletti

10 mai 2022, 18h30-20h30 / Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 3.06

Références bibliographiques :
- Lakoff, G. & Núñez, R. (2000). Where Mathematics Comes From. New York: Basic Books
- Núñez, R. (2008). Mathematics, the ultimate challenge to Embodiment: Truth and the grounding of axiomatic systems. In P. Calvo and T. Gomila (eds.), Handbook of Cognitive Science: An Embodied Approach (pp. 333-353). Amsterdam: Elsevier.

 

Est-ce que l’habileté de connaître et faire usage des nombres a vraiment évolué ?

Dans le séminaire "Des histoires de nombres, une approche historique des calculs, mesures, valeurs chiffrées et représentations de grandeurs" de Giovanna Cifoletti

17 mai 2022, 17h-19h / EHESS, 54, Bd Raspail, salle AS1_08

Références bibliographiques :
- Núñez (2017). Is there really an evolved capacity for numbers ? Trends in cognitive sciences 21 (6), 409-424.
- Núñez, R. (2009). Numbers and Arithmetic: Neither Hard-wired nor Out There. Biological Theory, 4(1), 68-83

 

Archéologie, histoire, anthropologie, et cognition : le cas des origines de la droite numérique

Dans le séminaire "Langue algébrique et algorithme, de l’algèbre comme méthode aux algorithmes" de Grégory Chambon et Giovanna Cifoletti

19 mai 2022, 12h30-14h30 / Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 3.06

La droite des nombres réels n’a été introduite que très récemment dans l’histoire. L’on peut poser la question si les sciences cognitives montrent l’origine des nombres en relation ou indépendamment des relations spatiales.

Références bibliographiques :
- Núñez, R. (2011). No Innate Number Line in the Human Brain. Journal of Cross-Cultural Psychology.
- Núñez, Doan, & Nikoulina. (2011). Squeezing, Striking, and Vocalizing: Is Number Representation Fundamentally Spatial? Cognition, 120, 225-235.
- Núñez, R., Cooperrider, K., & Wassmann, J, T. (2012) Number concepts without number lines in an indigenous group of Papua New Guinea. PLoS ONE.

 

Formalisation et embodied mind — le geste et la linguistique cognitive : le cas de l'arithmétisation de l'analyse

Dans le séminaire "Sciences sociales et intelligence artificielle" de Romain Huret, Dominique Linhardt et Jérôme Malois

20 mai 2022, 12h30-14h30 / Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 3.08

Références bibliographiques :
- Núñez, R. (2006). Do Real Numbers Really Move? Language, Thought, and Gesture: The Embodied Cognitive Foundations of Mathematics. In R. Hersh (Ed.) 18 Unconventional Essays on the Nature of Mathematics (pp. 160-181). New York: Springer.
- Marghetis, T, & Núñez, R. (2013). The motion behind the symbols: A vital role for dynamism in the conceptualization of limits and continuity in expert mathematics. Topics in Cognitive Science,  5, 299–316.

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