Type de contenuProfesseur invité

John Sabapathy

Conférences
Élément jointTaille
Affiche4.15 Mo
John Sabapathy

John Sabapathy est Professeur d’histoire à l’University College London (UCL) et codirecteur du centre UCL Anthropocene. Il a publié Officers and Accountability in Medieval England, 1170–1300 (Oxford, Oxford University Press, 2014) qui a obtenu le Prix Whitfield en 2015 (Royal Historical Society). Il a dirigé avec Antonia Fitzpatrick Individuals and Institutions in Medieval Scholasticism (Institute of Historical Research, London, 2020). Il prépare actuellement  le volume The Cultivation of Christendom: Europe 1187–1321 dans The Oxford History of Medieval Europe. Il est lauréat de la bourse "Leverhulme Research Fellow".

John Sabapathy participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS, sur proposition de Catherine König-Pralong (EHESS, CAK) en mars-avril 2022.

CONFÉRENCES

Les conférences de John Sabapathy portent sur un phénomène caractéristique du “beau XIIIe siècle” : l’institutionnalisation. Les quatre thèmes abordés, distincts mais reliés, enquêtent sur des paradoxes et des tensions générés par les processus d’institutionnalisation. Ils offrent en outre l’opportunité de “penser par cas”.

Questions sur l’incorporation et la perpétuation institutionnelle (Dominicains et Franciscains)

Dans le séminaire "La connaissance obtenue par l'extase, 2. Approches comparatistes” de Sylvain Piron

29 mars, 12h30-14h30 / Campus Condorcet, Bâtiment de l’EHESS, salle 50

À partir de Paradiso 11-12, la conférence explore les défis posés par l'institutionnalisation au sein des deux principaux ordres mendiants en adoptant les approches de Pierre Olivi, John Searle et Virginie Tournay. Par l’étude des anxiétés concernant la nouveauté et la permanence de ces ordres (au sens de Kantorowicz), elle suggère que les différences institutionnelles entre Franciscains et Dominicains peuvent en partie s’expliquer par les différents charismes agissant au sein des deux ordres.

 

L’enchantement et le désenchantement des savoirs : modes prophétiques, modes bureaucratiques au XIIIe siècle

Dans le séminaire "Les savoirs de la nouvelle Amérique. Philosophie, sciences de l’homme et sciences sociales aux USA au XIXe siècle" de Catherine König-Pralong

12 avril, 12h30-14h30 / Campus Condorcet, Bâtiment de l’EHESS, salle 50

La conférence propose d'observer des concordances entre deux modes de connaissance en vogue à la fin du XIIe siècle et au XIIIe siècle : la prophétie et la bureaucratie. Ceux-ci ne sont que rarement considérés ensemble, mais ils semblent présenter des affinités bien réelles. La conférence explore la possibilité de concevoir un "enchantement" de la bureaucratie et un "désenchantement" de la prophétie au cours de cette période. Il sera question du Dialogus Scaccarii de Richard d'Ely, de Joachim de Fiore et des relations entre Clément IV et Roger Bacon.

 

Critiques des institutions matérialistes (Cathares et Franciscains)

Dans le séminaire "Qu’est-ce que l’humanisme ? Pétrarque et la sociologie historique des savoirs à la fin du Moyen Âge" d’Étienne Anheim

13 avril, 16h30-18h30 / Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 3.10

Sans aborder la "question cathare" dans son ensemble, la conférence suggère que la comparaison entre Franciscains et cathares permet d’observer, chez eux, des anxiétés opposées au sujet du "matérialisme". Chez les Franciscains, la question porte sur leur propre matérialisme en tant qu'institution, alors qu'ils célébraient le monde des corps créé par Dieu. À l'inverse, les cathares étaient inquiétés par le corporel, mais semblaient ne pas être troublés par le fait de leur existence "institutionnelle".

 

Responsabilité en procès au XIIIe siècle

Dans le séminaire "Histoire intellectuelle et sociale du Moyen Âge" de Pierre Monnet, Béatrice Delaurenti et Vincent Debiais

20 avril, 16h30-18h30 / Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 3.10

La question du contrôle et de la responsabilité – fiscale et pastorale – au XIIIe siècle constitue un objet historiographique de première importance. Les études historiques ont observé un renforcement du contrôle des officiers (laïques ou ecclésiastiques), mais aussi des pouvoirs supérieurs. La conférence enquête sur certaines conséquences inattendues de cette évolution à partir d’un cas, le mouvement réformateur anglais du milieu du siècle, et de controverses entre ses protagonistes, notamment Simon de Montfort et Gui Foucois (Clément IV).

Partager ce contenu