Portrait V. Campolo

Victor Campolo

Voir les contenus associés

victor.campolo@ehess.frDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctorant

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèse en préparation

Soigner les corps et sauver les âmes. Une histoire du contact colonial au prisme des relations de soin : Guyane française (1930-1969), sous la co-direction d’Anne Rasmussen (EHESS-CAK) et Claire Fredj (Université Paris-Nanterre-IDHES). Contrat doctoral de l’EHESS (2022-2025).

En 1930, la Guyane française est divisée en deux colonies distinctes qui ne fusionnent qu’en 1969. L’intérieur du territoire placé sous l’autorité du gouverneur devient le Territoire Autonome de l’Inini et déroge à la loi de départementalisation de 1946. Cette circonscription rarement évoquée dans l’historiographie contemporaine sur l’Empire colonial et les outre-mer français interroge la chronologie des décolonisations et offre un cadre singulier pour étudier les pratiques coloniales. Cet espace insaisissable pour le gouvernement colonial est l’objet d’un projet d’appropriation tardif qui se traduit notamment par une « politique de contact » et l’organisation d’une « assistance sanitaire » envers les peuples amérindiens et marrons qui y vivent. Ce projet de recherche souhaite mettre au jour un mode de gouvernement par le soin qui s’expérimente et se négocie dans le Sud de la Guyane française, aux abords des grands fleuves, dans ces espaces-frontières où le peuplement du territoire devient un enjeu central pour les États qui cherchent à contrôler leurs confins amazoniens.

Cette thèse propose d’articuler plusieurs échelles d’analyse en historicisant la production de discours prophétiques sur l’extinction des Amérindiens depuis le XVIIIe siècle par les agents coloniaux, en rendant compte des politiques et des actions de santé publique envers les peuples amérindiens et marrons, et enfin, en analysant les tensions et hybridations entre les systèmes de santé a priori très éloignés, tant sur les conceptions de la maladie que sur les ressources et alternatives thérapeutiques. Cette approche emprunte à l’anthropologie historique et propose un effort de symétrisation en intégrant les théories et concepts que les acteurs utilisent pour parler de la maladie, du soin et des épisodes épidémiques. Cela pour mesurer l’impact sur les corps (socialisés) d’une médecine exogène. Il s’agira enfin de comprendre les interactions, les continuités et discontinuités entre des systèmes de santé traditionnels caractéristiques des peuples des basses-terres amazoniennes et celui des occidentaux guidé par la biomédecine afin d’observer si cela interfère sur les représentations étiologiques et les savoirs – pratiques thérapeutiques traditionnelles.

Thèmes de recherche

  • Histoire du fait colonial et impérial
  • Histoire de la médecine
  • Histoire des relations de soin
  • Histoire des Amérindiens et des Marrons
  • Anthropologie historique

Mémoires de recherche 

« Faire l’histoire d’un territoire amazonien, savoirs géographiques et institutionnalisation des sciences en Guyane française et dans le Territoire de l’Inini (1930-1957) » sous la co-direction de Barbara Glowczewski (CNRS-LAS) et Stéphanie Guyon (Université Picardie Jules-Verne)

Publications

Enquête collective de Master sous la co-direction de Christophe Bonneuil (CNRS-CRH) et Thomas Leroux (CNRS-CRH), « L’enrésinement du Plateau de Millevaches de 1945 aux années 1980. Entre politiques productivistes et fractures locales », IPNS n° 71-Juin 2020. En ligne ICI

Communications orales

Campolo Victor, «  La mise en récit du déclin ou de « l’extinction » des Amérindiens de Guyane française (XIXe-XXe siècle) », lors de la journée d’étude des doctorants.es de Mondes Américains : « Les sociétés américaines face aux bouleversements (XVIe-XXIe siècle) », Paris, 15 mars 2022.

Campolo Victor, « Du ciel au sol, du terrain aux textes. Constructions, trajectoires et usages des savoirs géographiques en Guyane et en Inini (1939-1957) », Spring seminar Human and Social Series, iGLOBES (CNRS-University of Arizona), Tucson, 13 avril 2022.

Dernière mise à jour : octobre 2022

Tous les contenus associés