Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude

Humathèque-Condorcet (salle 3.06), 10 cours des Humanités, Aubervilliers

Sciences soviétiques : nouvelles perspectives, nouveaux chantiers

AttachmentSize
Programme169.18 KB
Chercheur(s) associé(s) Isabelle Gouarné
Couvertures revues

La journée d’étude "Sciences soviétiques : nouvelles perspectives, nouveaux chantiers" se tiendra au Campus Condorcet le 17 janvier 2023.

Parfois vue comme l’incarnation d’une forme radicale de scientisme, l’Union soviétique a constitué un riche terrain pour penser le destin des sciences dans leurs rapports au politique. Quels éclairages cette expérience du "socialisme réel" apporte-t-elle à l’histoire générale des sciences ? Comment permet-elle de penser la "modernité" du XXe siècle ? Cette journée d’étude propose de revenir sur l’actualité des recherches sur les sciences soviétiques autour de trois questions transversales : l’autonomie savante en régime autoritaire, la production des savoirs aux marges et les coopérations scientifiques en temps de guerre (froide). Regroupant des chercheur.es ayant contribué, ces dernières années, à renouveler ce champ de recherche, elle s’appuie sur deux dossiers de revue (Revue d’histoire des sciences humaines, "Réformer (avec) les sciences sociales en Union soviétique" et Cahiers du monde russe, "Les vies de la science sous le socialisme tardif") parus dernièrement sur ce sujet.

Programme en pièce jointe.

Trois revues à parution semestrielle sont soutenues par le CAK dont la Revue d’histoire des sciences humaines, éditée par les Éditions de la Sorbonne et disponible en ligne en libre accès sur OpenEdition Journals. Le numéro 40 s'intitule "Réformer (avec) les sciences sociales en Union soviétique" et est accessible ici.

Organisation : Grégory Dufaud (Sciences Po Lyon, LARHRA & CERCEC), Isabelle Gouarné (CNRS, CURAPP-ESS) et Olessia Kirtchik (CIS, CNRS)

Avec le soutien de : CERCEC, CAK, Humathèque-Condorcet