Centre Alexandre-Koyré (salle de séminaire, 5e étage gauche), 27 rue Damesme, 75013 Paris

Savoirs, mondialisations, gouvernement des sociétés et des environnements

Colloque de l'axe 2 du Centre Alexandre-Koyré, « Savoirs, mondialisations, gouvernement des sociétés et des environnements », organisé par Sara Angeli Aguiton (CNRS, CAK) et Hélène Guillemot (CNRS, CAK).

► Le colloque se tiendra en anglais.

Entrée libre sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Présentation

L’étude articulée de la production des sciences et des savoirs, des mondialisations, et du gouvernement des sociétés et des environnements est au cœur du projet scientifique des chercheur·se·s de l’axe 2 du Centre Alexandre Koyré.

Ce colloque vise à décentrer le regard sur ces thématiques, à renouveler nos perspectives et nos évidences, nos historiographies et grilles d’interprétation, nos manières de voir et de dire.

Pour opérer ce décentrement, nous avons convié des collègues étranger·e·s qui traitent de ces thématiques de façons différentes des nôtres, afin qu’ils·elles nous fassent part de leur manière de penser la production des savoirs, la mondialisation, les modes de gouvernement. Ces nouvelles perspectives nous permettront de discuter de nos réflexes, de réunir ou distinguer les approches, et de dessiner des futures pistes de recherche en histoire des sciences, en STS et en histoire environnementale.

Enfin, parce que collectivement, il est possible de célébrer les héritages et de regarder vers l’avenir à construire, ce colloque sera également une occasion de rendre hommage à Amy Dahan, Kapil Raj et Dominique Pestre pour leur départ en retraite.

9h30. Accueil des participant.e.s

9h45-11h15. Wenzel Geissler (Professor of Social Anthropology, University of Oslo)

Letting go, and going along. Anthropological inquiries into the dissolution of an African place of science

11h30-13h. Diana K. Davis (Professor of History, University of California, Davis)

Aridity and Global Eco-Governance

13h-14h. Déjeuner

14h-15h30. Mike Hulme (Professor of Human Geography, University of Cambridge)

The Illusion of Climate Governance: Knowledge, Democracy and the Limits of Human Agency

15h30-17h. Vera Tolz (Professor of Russian Studies, University of Manchester)

Globalisation, media and Russia's strategies of reaching domestic and foreign audiences

17h15. Hommage à Amy Dahan (CNRS, CAK), Kapil Raj (EHESS, CAK) et Dominique Pestre (EHESS, CAK).

18h. Cocktail