Centre Alexandre-Koyré (Salle de séminaire, 5e étage gauche), 27 rue Damesme, 75013

[REPORTÉE] Autour de Jean Starobinski

En raison du mouvement social en cours, la manifestation est reportée à une date ultérieure.

Les séminaires du Centre Alexandre Koyré intitulés « Histoire des sciences humaines et sociales » et  « Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées » ont pour objectif de proposer une histoire décloisonnée des sciences de l’homme et du psychisme.

La figure et l’œuvre de Jean Starobinski (1920-2019), professeur à Genève, médecin et critique littéraire, offrent un magnifique terrain d’enquête à une telle pratique de l’histoire. En effet l’objectif de cette journée d’études n’est pas de conforter un genre littéraire de la « commémoration des grands hommes », mais de s’interroger selon diverses focales sur les passages ou absences de passages entre savoirs, sur la spécificité du contexte intellectuel, académique comme socio-politique de Genève, ou encore sur la place singulière de Jean Starobinski dans les réflexions sur le génocide des juifs.

Contextualiser une œuvre qui cherche à passer les frontières disciplinaires, voilà de quoi en retour interroger la pratique de l’histoire des sciences humaines et sociales en général.

10h45. Accueil des participants

11h. Vincent Barras (IHM, Lausanne)
Jean Starobinski dans l’historiographie de la médecine

11h45. Fernando Vidal (ICREA, Barcelone)