Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK

Campus Condorcet, Centre de colloques (salle 100, rez-de-chaussée), Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers

Qu'est-ce qu'une photographie ethnologique ?

Séance 2, saison 17

Chercheur(s) associé(s) Anais Mauuarin Serge Reubi
Qu'est-ce qu'une photographie ethnologique ?

Pour cette séance, nous aurons le plaisir de recevoir Anaïs Mauuarin (Ghent University, Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles), auteure de À l'épreuve des images. Photographie et ethnologie en France (1930-1950) (Presses universitaires de Strasbourg, 2022).

Discutants : Yann Potin (Archives nationales, Université Paris-Nord) et Serge Reubi (MNHN, CAK).

 Séance ouverte à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles et dans le respect des gestes barrières

 Suivie d'un cocktail déjeuner

L'ouvrage

De l'Exposition coloniale de 1931 aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les photographies de l’ethnologie ont largement contribué à façonner les imaginaires de l’ailleurs et de l’altérité. Face aux nouvelles perspectives que la documentation visuelle ouvre aux chercheurs, un projet visuel est né parmi les ethnologues français, autour du musée d’Ethnographie du Trocadéro puis du musée de l’Homme. Cependant, il donne rapidement lieu à un véritable emballement pour les images, collectées, publiées, exposées, attirant un regard dont l’attrait du primitivisme et le goût du spectacle sont rarement absents. Les images posent alors en creux la question de la relation photographique, de son sens, de sa fonction critique, et de son possible dévoiement.

Du terrain des ethnologues aux archives, des photothèques aux expositions, du laboratoire aux revues, cet ouvrage suit le destin de ces images, pour en questionner les enjeux scientifiques et pédagogiques, commerciaux et politiques.

En 1975, l’anthropologue Margaret Mead regrettait que l’anthropologie fût d’abord une "discipline de mots". On voit ici comment ce langage a été nourri et tissé par les images.