Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris (salle de séminaire - 5e étage)

Qu’est-ce que la « science du système Terre » ?

Histoire, pratiques scientifiques et politique

Qu’est-ce que la « science du système Terre » ?

Organisation : Hélène Guillemot (CNRS, CAK) et Sébastien Dutreuil (CNRS, CGGG).

► Le colloque se tiendra en français et en anglais.

► Entrée libre sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Depuis quelques années, on invoque fréquemment l’autorité des « sciences du système Terre » (ESS) à propos des grands problèmes liés aux changements globaux de l’environnement – par exemple, des concepts récents comme ceux d’« Anthropocène » ou de « limites planétaires » ont été présentés comme fondés dans cette « science ». Pourtant, ni la définition du « système Terre » ni celle de la (des) « Science(s) du système Terre » ne semblent claires – que cela soit pour les historiens et sociologues des sciences, ou même pour les scientifiques et acteurs d’ESS. Qu’entend-on par « système Terre » ? Que recouvre l’appellation « science(s) du système Terre » apparue dans les années 1980 ? Désigne-t-elle un nouveau type de connaissances ? Un nouveau découpage disciplinaire au sein des sciences de la Terre ? Un nouveau rapport des sciences au politique ou à la gestion de la planète ?

Durant cette journée d’étude organisée dans le cadre du projet « Humanités environnementales à l’heure de l’Anthropocène » de l’Université PSL, nous allons nous interroger sur ce domaine scientifique encore peu exploré par les sciences sociales, en réunissant des historiens et chercheurs en sciences sociales, des climatologues, paléoclimatologues et autres praticiens des « sciences du système Terre ». Sans prétendre à l’exhaustivité, nous chercherons : à retracer l’histoire de l’émergence récente d’ESS et de son contexte institutionnel, mais aussi son ancrage historique plus profond ; à préciser les pratiques scientifiques qui relèvent de cette appellation « ESS » ; à examiner les modèles dits « de système Terre » en interrogeant leur caractère systémique ; enfin nous analyserons les dimensions philosophiques et politiques liées à l’émergence d’ESS.

Programme

9h. Introduction - Hélène Guillemot (CNRS – CAK) & Sébastien Dutreuil (CNRS – GGG)

Session 1 – Histoires des sciences du système Terre

9h30. Jean-Baptiste Fressoz (CNRS – Centre de Recherches Historiques)

« La terre est un animal »

10h10. Fabrizio Li Vigni (EHESS – Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive)
Une histoire des sciences des systèmes complexes, horizon de rétrospection des sciences du système Terre

10h50 Pause café / coffee break

11h10. Sébastien Dutreuil (CNRS – GGG)
What is Earth system science? A metaphysics and politics of the Earth

Session 2 – Pratiques des sciences et de la modélisation du système Terre

11h50. Timothy Lenton (University of Exeter)
A practitioner’s view of Earth system science

12h30- 14h. Déjeuner sur place / lunch at the CAK

14h. Pascale Braconnot (CEA – Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement)
Models to explore past, present and future climate variations

14h40. Laurent Bopp (ENS Paris – Département de Géosciences)
From Climate Models to Earth System Models: a 20-year adventure told from the inside with a focus on marine science

15h20. Jérôme Gaillardet (Université Paris Diderot – Institut de Physique du Globe de Paris)
From Critical Zone to Critical Zones: terrestrial components of the ESS

16h. Pause café /coffee break

Session 3 – Politique du système Terre

16h20. Eva Lövbrand (Linköping University)
The Anthropocene and the Geopolitical Imagination

17h. Bruno Latour (Sciences Po Paris)
Which Social Theory May Help Understand Gaia?

17h40. Conclusion par Amy Dahan (CNRS – CAK)