Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude
Du à 9h30 au à 16h.
17 janvier 2023 : Académie des sciences, salle Hugot, 3 rue Mazarine, 75006 Paris 18 janvier : Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 100, place du Front populaire, 93322 Aubervilliers 19 janvier : Laboratoire SPHère, Université Paris-Cité, salle Valentin, 454 A, Bâtiment Condorcet, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris

Pierre Varignon, un géomètre "professionnel" à l’aube des Lumières

AttachmentSize
Programme6.65 MB
Chercheur(s) associé(s) Jeanne Peiffer
Extrait d’une lettre de Pierre Varignon à Jean Bernoulli, 30 mai 1705

Le colloque international "Pierre Varignon, un géomètre « professionnel » à l’aube des Lumières" se tiendra du 17 au 19 janvier 2023 à l’occasion du tricentenaire de sa disparition.

Géomètre et mécanicien reconnu par ses contemporains, membre influent de l’Académie royale des sciences, en contact épistolaire avec Leibniz, Newton ou encore les frères Bernoulli, Pierre Varignon (1654-1722) a façonné une trajectoire de savant qu’on qualifierait aujourd’hui de professionnelle. C’est un savant "normal" ni génial ni méconnu, et c’est en cela qu’il mérite d’être étudié. Ses activités d’académicien et d’enseignant au collège Mazarin et au collège royal lui assurent des revenus réguliers, un cadre pour la recherche et une plateforme de publication. Grâce à son réseau épistolier, sa réputation dépasse les frontières du royaume. Ses travaux situés à une époque de transition sont marqués par le cartésianisme mais contribuent aussi à la naissance de la mécanique analytique. En tant que géomètre, Varignon a su reconnaître le pouvoir d’innovation de l’analyse leibnizienne dont il est devenu un des premiers défenseurs en France.

Le but de ce colloque est de mieux faire connaître ce savant polymathe, de faire le point sur les études qui lui ont été consacrées depuis quelques décennies et de susciter des recherches éclairant des facettes moins connues de son engagement, comme son rôle dans la diffusion des savoirs notamment en tant qu’enseignant, ses prises de position dans les débats contemporains, ou encore ses inventions techniques.

Programme en pièce jointe.

Organisation : Sandra Bella (CNRS, ERC Philiumm, SPHère) et Jeanne Peiffer (CNRS, CAK)

Partenaires : Académie des sciences, ERC Philiumm, Laboratoire SPHère, CAK, Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque de l’Institut, avec le soutien financier du GDR Histoire des mathématiques

Et aussi :

L'exposition intitulée "Pierre Varignon (1654-1722). Pratique et transmission des mathématiques à l’aube des Lumières" se déroulera du 18 janvier au 15 avril 2023 à la Bibliothèque Mazarine. Plus d'informations : ICI.