Type d'événement, date(s) et adresse(s)Exposition
Du à 18h au à 17h30.
Humathèque, Campus Condorcet

Mer, Navires et Avions

La traversée de la Méditerranée racontée par des jeunes exilés

Lien(s) associé(s)En savoir plus
Chercheur(s) associé(s) Mathias Gardet
Affiche

L’exposition "Mer, Navires et Avions : la traversée de la Méditerranée racontée par des jeunes exilés" se déroulera du 5 octobre au 9 décembre 2022 à l'Humathèque Condorcet.
   
À la fois ludique, humaniste et scientifique, l’exposition est conçue à partir de dessins, de rédactions et d’entretiens de jeunes Algériens nés dans les décennies 1930-1940 et arrivés en Métropole entre les années 1946 et 1962. La collection a été repérée par Mathias Gardet dans les dossiers judiciaires des centres d’observation de Savigny-sur-Orge (Essonne) et de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) et numérisée par Franciele Becher.

Des psychologues y avaient inventé un dispositif d’une « fausse classe » pour faire subir aux enfants et aux adolescents des tests psychologiques. Ceux-ci ouvrent leur cœur, leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines. Leur passé et leur présent. Ils racontent la traversée de la Méditerranée bien évidemment. Pour la dire, ils dessinent, notamment des bateaux, des avions, écrivent des rédactions ou esquissent, sous forme de cartes, une drôle de géographie.
  
L’exposition mettra en parallèle le destin de ces jeunes Algériens à celui de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) d’aujourd’hui, recueillis par plusieurs projets de recherche en collaboration avec des professionnels, associations et structures d’accueil de MNA. 
   
L’exposition sera accompagnée d’événements : ateliers de dessins et de rédaction, projections, soirée de lectures publiques, journée d’étude

Co-production : Mathias Gardet (IHTP, CAK), Catherine Milkovitch-Rioux (IHTP, Celis), l'équipe de l’Action culturelle du GED.

En collaboration avec le Celis, Mina93, PluMA-MNA Plurilinguisme-Mobilité et apprentissage en Île-de-France.

Partager ce contenu