Type d'événement, date(s) et adresse(s)Conférence
Du à 10h au à 18h.
Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
Université de Paris
Musée des arts et métiers

Les réparations de la préhistoire à nos jours : cultures techniques et savoir-faire

Affiche

La réparation apparaît avec la technique et implique, au même titre que la production, des savoirs et savoir-faire spécifiques. Du néolithique à nos jours, ce colloque se propose d’explorer les diverses modalités de la réparation, trop souvent minorées au profit d’une approche des techniques par la nouveauté. Si notre époque est parfois présentée comme ouvrant l’ère du jetable et marquant le divorce entre production et réparation, on se propose ici davantage de prendre la mesure des activités de rapiècement, bricolage et réparation, qui n’ont jamais cessé et prennent aujourd’hui parfois même une forme revendicative.

- Mercredi 26 Juin : Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

- Jeudi 27 juin : Université de Paris, bâtiment Olympe de Gouges (soirée au Repair café « Station-E » à Montreuil)

- Vendredi 28 juin : Musée des arts et métiers, Paris

► Programme complet

Comité d’organisation

Gianenrico Bernasconi (Musée international d’horlogerie/université de Neuchâtel), Guillaume Carnino (UTC/COSTECH), Liliane Hilaire-Pérez (université Paris 7-EHESS/ICT-CAK), Olivier Raveux (CNRS/TELEMME), Larissa Zakharova (EHESS/CERCEC/CNRS/CEFR de Moscou).

Comité scientifique

Alexandre Bertaud (univ. Bordeaux Montaigne/Ausonius), Régis Bertholon (Haute école-ARC, Neuchâtel), Thierry Bonnot (CNRS/IRIS), Marie-Sophie Corcy (Musée des arts et métiers), Cecilia D’Ercole (EHESS/ANHIMA), Lionel Dufaux (Musée des arts et métiers), Anne Gerritsen (Univ. of Warwick/Global History and Culture Centre), Anne-Catherine Hauglustaine (Musée de l’air et de l’espace du Bourget), François Jarrige (Univ. de Bourgogne/Centre Chevrier), Régis Huguenin-Dumittan (Musée international d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds), Pierre Lamard (UTBM/RECITS), Thomas Le Roux (CNRS/CRH), Sylviane Llinares (Univ. Bretagne occidentale/GIS Histoire et sciences de la mer), Sigrid Mirabaud (Institut national du patrimoine/Laboratoire de recherche), Nathalie Ortar (Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie/LAET-ENTPE), Yann Philippe Tastevin (CNRS/LISST Toulouse), Marie Thébaud-Sorger (CNRS/Centre Koyré), Hélène Vérin (CNRS/Centre Koyré), Koen Vermeir (CNRS/SPHERE), Catherine Verna (Univ. Paris 8, CRH), Heike Weber  (Univ. of Karlsruhe), Bing Zhao (CNRS/CRCAO).