Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude

Espace Mendès-France, salle Confluence, 1 rue de la Cathédrale, 86000 Poitiers

Les nouvelles frontières du corps, du plus loin au plus près

Ateliers interdisciplinaires

Laurent Millet, L'herbier (2007)

La Maison des sciences de l’Homme et de la société de l’université de Poitiers, associée au Centre hospitalier universitaire de Poitiers et au Centre Alexandre Koyré organisent un événement sur le corps et ses frontières, dans le cadre d’un appel à projet sur la culture scientifique financé par la région Nouvelle-Aquitaine.

Accès libre

Mêlant les disciplines et les approches, deux ateliers sont proposés, avec des modérateurs, afin de créer la discussion entre le public et les spécialistes :

► « Les corps en danse », avec Michel Briand, professeur de langue et littérature grecques à l’université de Poitiers, laboratoire Forellis et Rafael Mandressi, historien des sciences, chargé de recherche au CNRS et directeur du Centre Alexandre-Koyré.

► « L’ouverture des corps », avec Alexia Delbreil, psychiatre et médecin légiste au CHU de Poitiers et Sandra Menenteau, historienne contemporaine, membre associée du laboratoire Criham, université de Poitiers.

À partir de 20h30, le philosophe Bernard Andrieu, professeur à l’UFR Staps, université Paris Descartes, présente une conférence intitulée « Vers un corps sans frontière ? ».

Informations : Le site de l'Espace Mendès France