Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK
Du à 10h au à 12h.
Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris (salle de séminaire, 5e étage)

Les Débats du Centre Alexandre-Koyré l Saison 9

Affiche - Les Débats du CAK - saison 9674.15 Ko
Chercheur(s) associé(s) Sara Angeli Aguiton Wolf Feuerhahn
Les Débats du Centre Alexandre-Koyré l Saison 9

La neuvième saison des Débats du CAK se tiendra de mars à juin 2018. La formule reste inchangée. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur.e à débattre avec deux discutant.e.s privilégié.e.s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire. Ces échanges sont traditionnellement suivis d'un moment convivial autour d'un buffet.

Les débats se déroulent le mercredi (deux sessions cette saison en juin), de 10h à 12h au Centre Alexandre-Koyré (27 rue Damesme, 75013 Paris - Salle de séminaire, 5e étage).

Entrée libre et sans inscription préalable.

PROGRAMME ET CALENDRIER

• Mercredi 7 mars 2018 : Qu’est-ce qu’une politique de chaires ?

Débat avec Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK)

La politique des chaires au Collège de France, Paris, Les Belles Lettres/Collège de France, 2017

Discutants : Emanuel Bertrand (ESPCI Paris, CAK) et Christian Topalov (EHESS, CMH)

• Mercredi 4 avril 2018 : L’enfant sauvage peut-il accéder à la civilisation ?

Débat avec Jean-Luc Chappey (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC)

Sauvagerie et civilisation. Une histoire politique de Victor de l'Aveyron, Paris, Fayard, 2017

Discutantes : Sabine Arnaud (CNRS, CAK) et Anne Carol (Aix-Marseille Université, TELEMME)

• Mercredi 16 mai 2018 : La biologie synthétique : une science de gouvernement ?

Débat avec Sara Angeli Aguiton (CNRS, CAK)

La démocratie des chimères. Gouverner la biologie synthétique, Lormont, Le Bord de l'Eau, 2018

Discutantes : Soraya Boudia (Université Paris-Descartes, CERMES3/LISIS) et Sezin Topçu (CNRS, CEMS)

• Mercredi 6 juin 2018 : L’identité humaine est-elle génétique ?

Débat avec Marianne Sommer (University of Lucerne, Dept. for cultural and science studies)

History Within. The science, culture and politics of bones, organisms and molecules, Chicago, University of Chicago Press, 2016

Discutantes : Charlotte Bigg (CNRS, CAK) et Catherine Bourgain (INSERM, CERMES3)

• Mercredi 13 juin 2018 : Peut-on synthétiser l’histoire des sciences en 128 pages ?

Débat avec Yves Gingras (Université du Québec à Montréal, CIRST)

Histoire des sciences, Paris, Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je ? », 2018

Discutants : Dominique Pestre (EHESS, CAK) et Valérie Tesnière (EHESS, CMH)

Comité d'organisation