Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK
Du à 10h au à 12h.
Centre Alexandre-Koyré (Salle de séminaire - 5ème étage), 27 Rue Damesme, 75013 Paris

Les Débats du Centre Alexandre-Koyré l Saison 7

Programme complet - saison 7842.64 Ko
Les Débats du Centre Alexandre Koyré, saison 7 : mars – juin 2017

Les Débats du CAK, rendez-vous mensuel du Centre Alexandre-Koyré, seront de retour, pour leur 7ème saison, à partir du mois de mars 2017. La formule des ces débats est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur(e) à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

Les débats se déroulent le mercredi, de 10h à 12h au Centre Alexandre-Koyré (27 rue Damesme, 75013 Paris, salle de séminaire, 5e étage).

CALENDRIER ET PROGRAMME

• Mercredi 8 mars 2017, 10h-12h, "Interpréter les rêves: une pratique au long cours ?"

Débat avec JACQUELINE CARROY (EHESS, CAK) et JULIETTE LANCEL (EHESS, CAK)

Jacqueline Carroy et Juliette Lancel (dir.), Clés des songes et sciences des rêves. De l’Antiquité à Freud (Les Belles Lettres, 2016)

Discutants : Jean-Christophe Coffin (Université Paris-Descartes, CAK) et Violaine Sebillotte (Université Paris 1, ANHIMA)

• Mercredi 19 avril 201, 10h-12h, "Le temps: un objet sociologique ?"

Débat avec THOMAS HIRSCH (EHESS, CRH)

Thomas Hirsch, Le temps des sociétés. D'Emile Durkheim à Marc Bloch (éditions EHESS, 2016)

Discutants : Frédéric Audren (CNRS, CEE) et Sabina Loriga (EHESS, CRH/GEHM)

• Mercredi 10 mai 2017, 10h-12h, "La science naturaliste japonaise a-t-elle disparu ?"

Débat avec FEDERICO MARCON (Princeton University)

Federico Marcon, The Knowledge of Nature and the Nature of Knowledge in Early Modern Japan (University of Chicago Press, 2015).

Discutantes : Antonella Romano (EHESS, CAK) et Annick Horiuchi (CRCAO)

• Mercredi 7 juin 2017, 10h-12h, "Qu'est-ce qu'une controverse architecturale ?"

Débat avec PASCAL DUBOURG GLATIGNY (CNRS, CAK)

Pascal Dubourg Glatigny, L’architecture morte ou vive : les infortunes de la coupole de Saint-Pierre de Rome au XVIIIe siècle (Collection de l'École française de Rome, 2016)

Discutantes : Olga Medvedkova (CNRS, Centre Jean Pépin) et Valérie Nègre (ATHTTEP, UMR AUsser 3329, ENSA Paris-la Villette)

Comité d'organisation