Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude

Interférences dans les arts européens (XVIe-XXe siècles)

Quatre ateliers sur l'Est et le Sud

Chercheur(s) associé(s) Pascal Dubourg Glatigny
Visuel ateliers

Quels rapports l'Europe orientale entretient-elle avec le Sud ? Les savoirs et les pratiques artistiques circulent à des rythmes variables et sédimentent des aires culturelles en évolution. Les théories d'influence et d'emprunt répondent aux idéologies d'identité nationale. Toutes tentent de donner des modèles explicatifs contradictoires qui ne suffisent pas à rendre compte d'une géographie de l'art tectonique.

Ces quatre ateliers qui relieront la Pologne, l'Ukraine, la Roumanie, les Balkans, l'Italie, la Turquie et le Caucase visent à redessiner les contours d'une autre Europe des arts et de l'architecture. 

Programme

Lundi 14 février 2022, 16h-17h30 - Où est l'est, où est le sud ?

Avec Jérôme Bazin (Université Paris Est Créteil), Pascal Dubourg Glatigny (CNRS, CAK) et Joanna Kordjak (Zachęta, galerie nationale de Varsovie)

Lundi 21 mars 2022, 16h-17h30 - Architecture brancovane et urbanisme socialiste

Avec Simona Gîrleanu (Paris) autour de l’architecture brancovane à la croisée de différentes influences au tournant du XVIIe siècle en Valachie et Elidor Mëhilli (Hunter College) sur les échanges autour des questions urbaines entre le Nord et le Sud du bloc socialiste au XXe siècle

Lundi 11 avril 2022, 16h-17h30 - Questions curatoriales et muséographiques

Avec Alina Serban (Bucharest)

Lundi 23 mai 2022, 16h-17h30 - Le sud : frontières et extensions

Avec Carolyn Guile (Colgate University) sur les liens entre la Pologne-Lituanie et l’Italie à l’époque moderne et Piotr Rypson (ICOM Poland) à propos des échanges entre les terres polonaises et le Caucase au XIXe siècle

Modalités pratiques : les ateliers se dérouleront en hybride au Campus Condorcet (bâtiment EHESS, salle A527) et sur Zoom (accès sur demande à pascal.dubourg@cnrs.fr).

Organisation : Pascal Dubourg Glatigny (CNRS, CAK), Jérôme Bazin (Université Paris Est Créteil) et Joanna Kordjak (Zachęta, galerie nationale de Varsovie)