Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude

Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris, salle de séminaire (5e étage)

Humanités numériques

Affiche

Programme

10h - 12h30  : Panorama des humanités numériques par Sofia Papastamkou

14h - 16h30

  • Problématiques des infrastructures par Johann Holland
  • Narration du parcours de thèse : lecture distante/text mining appliqué aux humanités
    par Pierre-Carl Langlais
  • Suivi d'un atelier "helpdesk" : conseil et accompagnement de vos projets

Les intervenants

  • Sofia Papastamkou est historienne, responsable des humanités numériques à la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS, Lille).
  • Johann Holland est ingénieur spécialisé en stratégies d’innovation et en politiques numériques. Sa mission actuelle au sein de l’Établissement public Campus Condorcet lui permet de mettre à profit et de développer, dans un contexte de gouvernance partagée et de mutualisation de ressources, les compétences qu’il a pu acquérir au préalable en participant à différents projets ou missions de conseil. Son expérience auprès des institutions publiques européennes (Europeana à travers les projets CASPAR et Athena) ou nationales (le CNRS, l’INA, l’IRI du Centre Georges Pompidou), ainsi qu’au service d’entreprises privées (Orange, EDF R&D) l’ont rendu familier des problématiques d’usages et d’accompagnement du changement, d’innovation permanente, d’ingénierie numérique et de transfert de technologies. Il est également un des fondateurs d'Humanistica, l'association francophone des humanités numériques, dont il est membre du bureau depuis sa création.
  • Pierre-Carl Langlais est un jeune chercheur spécialisé dans l'utilisation des nouvelles méthodes de text mining à l'étude de la presse ancienne. Sa thèse consacrée à une « lecture distante » de la naissance de la chronique boursière a reçu le prix de recherche de la Société française des sciences de l'information et de la communication. Dans le cadre de ce travail, il a notamment conçu l'application Pyllica permettant de récupérer automatiquement des corpus de presse sur Gallica. Investi dans le mouvement Open Access, il vient de rédiger un rapport sur les nouveaux modes d'éditorialisation scientifiques pour le ministère de la Recherche. Il contribue depuis dix ans à Wikipédia et a été désigné administrateur par la communauté francophone en 2012.
Partager ce contenu