Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude
Du à 9h au à 18h.
EPHE-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Salle Gaston Paris (D064, Escalier E, 1er étage)

Homo logicus V

Lien(s) associé(s)Programme
Élément jointTaille
Programme à télécharger467.33 Ko
Chercheur(s) associé(s) Catherine König-Pralong
Visuel Homo logicus V

Les journées d'étude "Histoire sociale de la logique et anthropologie historique de la logique" sont organisées dans le cadre du projet "Homo Logicus".

Le point de départ du projet Homo logicus a été la volonté d’ouvrir l’étude de la logique à d’autres horizons que celui de la seule histoire de la philosophie. Hors de ce cadre, elle est susceptible de constituer un objet commun dont l’importance dans les "sociétés de la connaissance" passées et actuelles ne saurait être sous-estimée, au sein de thématiques où peuvent interagir avec profit l’histoire (histoire des sciences, histoire de l’éducation, histoire de la logique et de la philosophie), la sociologie, et l’anthropologie.

Dans cette perspective, s’est imposée la proposition d’étudier la logique comme marqueur anthropologique et d’inviter les spécialistes de diverses disciplines à relire leurs sources et leurs terrains sous un jour nouveau et fédérateur. Après un premier atelier en 2016 intitulé "Homo Logicus, Logic at the edges of humanity, anthropological historical and philosophical approaches" (EUI, Florence), un second atelier a été organisé en 2017, "Homo Logicus II, L’enfance de la Logique/ logiques ‘natives’" (CAK/EHESS, Paris), puis un troisième en 2018, avec une thématique plus large, "Anthropology and Sociology of Logic, Past and Present" (Vichy, congrès "Universal Logic"). L’atelier "Homo Logicus IV", premier volet des présentes journées d’études a été organisé en juin 2022.

Modalités pratiques : sur place et en ligne (lien de connexion)

Organisation : Julie Brumberg-Chaumont (PSL, CNRS, LEM) et Catherine König-Pralong (EHESS, CAK)

Avec le soutien de : HASTEC, PSL, EHESS, CNRS, LEM, CAK

Partager ce contenu