Institut d'études avancées de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou, 75004 Paris

Gouverner la sexualité féminine, gouverner la biologie synthétique

Affiche

Séminaire organisé par Delphine Gardey (résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris), avec le soutien du Centre Alexandre-Koyré.

Programme

Autour de la sortie de deux ouvrages récents, une après-midi de rencontre-discussion avec les auteur.e.s :

14h30. Gouverner la biologie synthétique
Sara Aguiton (CNRS, Centre Alexandre Koyré)
Discussion : Dominique Pestre (EHESS, Centre Alexandre-Koyré)

« Peut-on faire produire du carburant à des bactéries ? Un virus éteint peut-il être fabriqué en laboratoire et envoyé par voie postale ? Les politiques de prévention du « bioterrorisme » parviennent-elles à se saisir de ces objets de laboratoire ? Comment organiser un débat public sur ces questions ? »
Sara Aguiton, La démocratie des chimères. Gouverner la biologie synthétique, Le Bord de l’Eau, 2017

15h45. Gouverner la sexualité féminine
Delphine Gardey (Université de Genève et IEA de Paris)
Discussion : Jean-Paul Gaudillière (INSERM-EHESS, Cermes)

« Le sexuel est-il affaire d’instinct ou d’apprentissage, de physiologie ou de psychologie ? Où se logent les fonctions et les capacités sexuelles, comment les décrire et les soigner ? Le désir sexuel peut-il être matérialisé, sa physiologie décrite ? Dévoile-t-il l'identité profonde des sujets ? Sa nature et son expression diffèrent-elles chez les hommes et les femmes, les hétérosexuelles et les lesbiennes ? »
Delphine Gardey et Marilène Vuille (dir). Les sciences du désir. La sexualité féminine de la psychanalyse aux neurosciences, Le Bord de l’Eau, 2017

Entrée gratuite, inscription obligatoire à cette adresse.