Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Grand amphithéâtre d’entomologie, MNHN, 43 rue Buffon, 75005 Paris<br />Entrée par le 43 rue Buffon Puis tout de suite à droite, au n° 3 sur le plan contenu dans le programme ci-joint

Formations/Transformations des collections naturalistes

Formations/Transformations des collections naturalistes

Dans le cadre du séminaire "Musées, savoirs et sociétés" animé par Andrée Bergeron et André Delpuech (CAK-MNHN), cette journée d’étude propose d'entamer une réflexion interdisciplinaire concernant les pratiques, les matériaux et les opérations qui forment et transforment les collections naturalistes, sous la forme d'un dialogue autour de projets menés actuellement au MNHN et dans le cadre du National Biodiversity Future Center italien.
 

L'histoire des collections naturalistes et les défis contemporains auxquels les institutions qui les hébergent font face les concernant nous rappellent que les collections ne sont jamais immuables ou isolées de leurs contextes matériels, institutionnels ou conceptuels. Les collections naturalistes se transforment constamment, y compris physiquement et chimiquement. Leur organisation, leur conservation, leur signification et leurs usages évoluent en fonction d'impératifs scientifiques, muséographiques ou autres. Elles ne peuvent donc être comprises sans prendre en compte les environnements qui les façonnent et les préservent.

Quelles sont les circonstances et les conditions de la constitution de collections naturalistes, dans l'histoire et aujourd'hui ? Que fait la numérisation à une collection ? Que fait la conservation à une collection ? Comment les nouvelles approches contemporaines (e.g. génétique, biodiversité) transforment-elles les collections et leurs statuts ? En adoptant une focale délibérément large, incluant les collections historiques et contemporaines, et les collections naturalistes au sens large du terme, cette journée vise à explorer des questionnements communs qu'elles suscitent pour les chercheurs, les conservateurs et autres acteurs concernés.

Inscription préalable auprès de andree.bergeron[at]cnrs.fr

 

Programme

Matinée, 9h30-12h30

  • 9h30 : Andrée BERGERON, CAK - MNHN :  Ouverture et introduction
  • 9h45 : Maddalena NAPOLITANI, Museo Galileo, Florence :  Du ventre de la Terre aux "armoires éblouissantes" : formation et transformation des collections minéralogiques
  • 10h15 : Jean DUPRAT, IMPMC - CNRS, Pierre SANS-JOFRE, IMPMC - MNHN Charlotte BIGG, CAK - CNRS : La collection de Géologie Générale du Muséum, de la découverte de la Terre Adélie aux premières traces de vie sur Terre
  • 11h-12h : Visite des collections de géologie guidée par Pierre SANS-JOFRE, IMPMC - MNHN

 

Après-midi, 14h-17h

  • 14h : André DELPUECH, CAK - MNHN : Collections naturalistes, archéologiques ou anthropologiques : questions de frontières
  • 14h30 : Elena CANADELLI, DiSSGeA, Université de Padoue, Italie : On the history of natural history collections in Italy between past and present
  • 15h : Luca TONETTI et Tiziana N. BELTRAME, DiSSGeA, Université de Padoue, Italie : Formation et transformation silencieuse d’une collection cécidiologique : Approches croisées dans l’étude de la Collection Trotter du Jardin botanique de Padoue

15h45-16h : Pause

  • 16h : Aurélia DESPLAIN, MNHN : Nouvelle collection, nouveaux objets : le cas de Histoires de nature
  • 16h30 : Mirjam BRUSIUS, German Historical Institute, Londres : Commentaire final
  • 16h45 : DISCUSSION GENERALE

 

Résumés

Maddalena Napolitani 
Du ventre de la Terre aux "armoires éblouissantes" : formation et transformation des collections minéralogiques

Cette communication étudie la question de la formation et transformation des collections de minéralogie, à travers le cas d'étude principal de celles de l'École des Mines de Paris. Leur histoire, leur agencement, les modes d'acquisition, les usages et la valorisation de ces collections sont traités à partir de leur création à la seconde moitié du XVIIIe siècle, jusqu'aux expositions contemporaines qui mettent en avant enjeux à la fois esthétiques, économiques et scientifiques de ces collections. Ceux-ci ne s'avèrent d'autant plus d'actualité lors de la transition énergétique et de la crise environnementale qui marquent notre époque. 

Elena Canadelli
On the history of natural history collections in Italy between past and present

The paper first focuses on the history of natural history collections in Italy, focusing especially on the fragmentary Italian scenario during the nineteenth and twentieth centuries, which still deserves an in-depth and overall survey from a long-term perspective and with a comparative, transnational, and global approach. It also takes into consideration the new digitization infrastructure of the recently established Italian National Biodiversity Future Center. Second, it examines the project of the new Botanical Museum at the Botanical Garden of the University of Padova (opened in February 2023) as an example of enhancing the history of science starting from the collections in the public space.

Formation et transformation silencieuse d’une collection cécidiologique : approches croisées dans l’étude de la Collection Trotter du Jardin botanique de Padoue

1re partie: Tiziana N. Beltrame
Le Jardin botanique de Padoue conserve une grande collection de galles (ou cécidies), rassemblées par le naturaliste Alessandro Trotter entre 1890 et 1940. Cet herbier reste aujourd’hui en attente de catalogage. Il est l'expression tangible du travail de recherche de Trotter, puisque les exemplaires ont servi de base à ses études, mais il est également la matérialisation d'un réseau scientifique interdisciplinaire (botanistes, mycologues et entomologistes) et international qui a contribué au développement de la « cécidiologie », la science des galles, entre le XIXe et le XXe siècle, grâce à la fondation de la revue Marcellia (1902-1976). 
Nous présenterons la formation, les modes de conservation de la collection et sa valorisation actuelle.

2e partie: Luca Tonetti 
L’acte de donation signé en 1954, par lequel la Collection de Trotter a été officiellement transférée à l’Institut botanique de l’Université de Padoue, comprenait non seulement l’herbier, mais aussi la « bibliothèque cécidiologique », un mélange spécialisé de publications scientifiques rassemblées au cours de décennies de recherche, pour que les deux, herbier et bibliothèque, favorisent l'essor des études de cécidologie à Padoue. 
Pour Trotter, l’herbier et la bibliothèque faisaient partie d’un tout indissociable. Mais ce lien entre les deux a-t-il été respecté ? En quoi les transformations qui ont concerné l’Institut botanique ont-elles affecté l’unité de la collection ?

Aurélia Desplain
Nouvelle collection, nouveaux objets : le cas de Histoires de nature

Histoires de nature est une collection expérimentale, entièrement numérique et participative. Elle appelle les citoyennes et citoyens à témoigner de leurs perceptions des changemenrue ts environnementaux en partageant sur une plateforme numérique (www.changing-natures.org) à la fois une copie numérique d’une trace du passé qui leur appartient (un objet ou un document) et leur témoignage sous forme de récit écrit.

Cette communication présentera les enjeux que pose l’outil numérique pour la création de cette collection :

  • Comment le cadre légal du partage de médias sur internet façonne-t-il l’entrée dans cette collection des objets et documents ?
  • Entre matérialité et immatérialité, comment penser le présent et le futur de cette collection ?
  • Comment la plateforme participative peut-elle permettre de développer de nouvelles formes de documentation des objets de la collection à partir des savoirs locaux, des ressentis personnels et des échanges entre participantes et participants ?
  • Quels usages observe-t-on à ce jour de la plateforme numérique et comment cela redéfinit-il le périmètre de la collection ?

 

Projets discutés

 

Partager ce contenu