Du à 9h30 au à 18h.
24/10/19 : Centre d’histoire de Sciences Po (Salle du Traité), 56 rue Jacob, 75006 Paris

25/10/19 : Centre Alexandre-Koyré (Salle de séminaire, 5e étage gauche), 27 rue Damesme, 75013 Paris

Enquêtes médicales : savoirs, pratiques, enjeux (XVIIIe-XXIe siècles)

Logo

Ce colloque junior cherche à interroger la notion d'enquête médicale, de sa conceptualisation à son appropriation par des acteurs divers, en se penchant en particulier sur ses pratiques, sa matérialité et ses évolutions aux périodes moderne ou contemporaine. Ces deux journées permettront de questionner l'homogénéité et l'évolution des enquêtes médicales, de mettre en lumière leur généalogie et de contextualiser leurs pratiques. Il s'agit de revenir sur la finalité de ces enquêtes et le contexte dans lequel elles s’inscrivent, sur les acteurs publics ou privés qui les commanditent, l’influence des différents espaces et échelles, (trans)nationales ou impériales, dans lesquels elles se déploient, leur articulation avec la mise en œuvre, ou la critique de politiques publiques de santé. Par ailleurs, ces enquêtes contribuent elles-mêmes à produire et reconfigurer ce contexte, ce qui nous conduira à nous s’intéresser à leur déroulement pour interroger la permanence et les évolutions des pratiques d'enquêtes médicales à travers le temps. Nous prêterons ainsi attention à la multiplicité des acteurs médicaux et extra-médicaux, à leur rivalité ou à leur collaboration, aux lieux dans lesquels ils inscrivent leur action, à la construction intellectuelle ou administrative des groupes qu'ils prennent pour objet, ou encore aux outils élaborés ou utilisés à ces fins.

Comité d’organisation

Lea Delmaire (Centre d'histoire de Sciences Po)
Pierre Nobi (Centre d'histoire de Sciences Po)
Paul-Arthur Tortosa (Institut Universitaire Européen, SAGE/DHVS)

Comité scientifique

Catherine Cavalin (CNRS, IRISSO, Université Paris-Dauphine PSL)
José Pardo-Tomás (Consejo Superior de Investigaciones Científicas)
Anne Rasmussen (Centre Alexandre-Koyré, EHESS)
Paul-André Rosental (Centre d'histoire de Sciences Po)

Colloque soutenu par le Centre d’histoire de Sciences Po, l’École doctorale de Sciences Po et le Centre Alexandre-Koyré.

Jeudi 24 octobre 2019, 9h30-18h
Salle du Traité, Sciences Po, CHSP, 56 rue Jacob, 75006 Paris

9h30. Accueil des intervenantes et des intervenants

10h. Mot d’accueil de Marc Lazar (directeur du Centre d’histoire de Sciences Po) / Introduction par le comité d’organisation

10h30-12h45. Enquêtes de l'État et enquêtes pour l'État : grandes enquêtes et construction étatique

Discutante : Judith Rainhorn (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

- Isabelle Coquillard (CHisCo, Université Paris Nanterre)
Les docteurs régents et les enquêtes médicales de la Société Royale de Médecine : entre volonté de contrôler un savoir et d'édicter des normes sanitaires collectives (1770-1789)

- Thibault Bechini (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Enquête médicale et construction de l'Etat. La jeune monarchie italienne et le choléra (1865-1867)

- Pauline Hervois (CRIDUP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INED)
Enquêter sur les infirmités en population générale au XIXe siècle: les recensements et les comptes-rendus sur le recrutement

12h45-14h. Déjeuner au Centre d’histoire de Sciences Po

14h-15h45. Les enquêtes malgré l’État : des enquêteurs face à l'administration

Discutant : Guillaume Lachenal (médialab, Sciences Po)

- Gwendoline Meyniel (Université de Rennes 2)
Peut-on éclairer l'action publique à partir d'une observation de terrain ? Heurs et malheurs d'une enquête sans commanditaires : le Travail sur la maison centrale de Rennes du Dr Toulmouche

- Raphaël Gallien (Université Paris 7 Diderot)
Désigner le fou, délimiter la norme. Madagascar,1933

- Cyrille Jean (Centre d’histoire de Sciences Po)
Enquêter sur l'efficacité contraceptive pour normaliser le contrôle des naissances

15h45-16h15. Pause

16h15-18h. Enquête et responsabilités : enquêter pour imputer la faute

Discutante : Anne Rasmussen (Centre Alexandre-Koyré)

Anne Hugon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
La commission d'enquête de 1917 en Gold Coast : à qui revient la faute de la mortalité maternelle et infantile en contexte colonial ?

Taline Garibian (Wellcome Unit for the History of  Medicine, University of  Oxford)
Les experts sur le champ de bataille. La médecine légale et les crimes de la Grande Guerre

Vendredi 25 octobre 2019, 9h-18h
Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris