Du à 10h au à 18h.
Villa Médicis Sapienza Università di Roma, Facoltà di Architettura, Italie

Encager le ciel : approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières

Colloque international

Illustration

Colloque international organisé par Francesca Alberti (Académie de France à Rome - Villa Médicis), Flaminia Bardati (Sapienza Università di Roma), Julien Bondaz (Université Lumière - Lyon 2 / LADEC et Centre Alexandre-Koyré), Emmanuel Lurin (Sorbonne Université / Centre André Chastel) et Mélanie Roustan (Muséum national d’histoire naturelle / UMR Paloc).

Ancrées dans le temps long de l’histoire des techniques, de la construction architecturale, de la domestication et de l’acclimatation par les humains des espèces animales, les volières offrent un point de vue idéal pour réévaluer les liens, présents ou passés, qui unissent les sociétés à leur environnement, pour explorer la place des oiseaux dans les imaginaires collectifs, mais aussi pour apprécier l’originalité des œuvres ou des constructions dont l’une des fonctions est de représenter, de signifier ou de rendre effectivement présente la vie animale.

Conçues principalement pour l’élevage, l’exposition et la conservation des oiseaux en captivité, ces compositions spatiales et matérielles sont dotées d’un fort potentiel métaphorique qui en fait souvent les vecteurs d’une grande variété de discours, pratiques et représentations.

Ce colloque international souhaite mettre en avant une recherche interdisciplinaire sur le dispositif, l’architecture et la signification des volières pour révéler la puissance heuristique, la valeur culturelle et la portée pédagogique de ces natures en cages.

► Programme complet à retrouver en ligne à cette adresse.