Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude
Du à 9h30 au à 17h15.
Hybride : Parc Floral de Paris (pavillon 1) et à distance

De l’Altérité des Plantes et des Humains

Circulations globales et (ré)appropriations locales

Lien(s) associé(s)Plus d'informations
Élément jointTaille
Affiche1.73 Mo
Programme6.88 Mo
Chercheur(s) associé(s) Tiago Silva Alves Muniz Emilie Stoll
Affiche colloque

Le projet « EXORIGINS : De la diversité bio-culturelle dans les jardins des parisiens. Circulations de plantes, de personnes et d’imaginaires » (programme Emergence(s), Ville de Paris, 2019-2022) est porté par trois UMR : le CAK, PALOC et LC2S.

Organisé les 12 et 13 septembre 2023 au Parc floral de Paris, ce colloque de fin de projet est intitulé "De l’Altérité des Plantes et des Humains. Circulations globales et (ré)appropriations locales". Il propose de poser un regard sur quelques trajectoires de végétaux et les altérités qu’elles construisent, pour les mettre en perspective avec les débats actuels sur les grands enjeux migratoires et écologiques contemporains. A l’heure des dérèglements climatiques, des pandémies, de l’afflux toujours plus important de migrants et d’un mouvement de contraction des circulations à l’échelle globale ; associé à une augmentation des restrictions aux frontières, de nouveaux discours sur l’altérité émergent. Parmi ceux-ci, la question de l’identité et du statut des plantes s’impose à nous de façon évidente.

Une réflexion en deux temps sera proposée : le premier jour, autour de la façon dont la circulation des végétaux et la construction de l’altérité se donnent à voir dans nos sociétés, à l’ère de l’anthropocène, où les plantes sont considérées comme des objets ou de simples marchandises que les humains peuvent déplacer et dont ils peuvent disposer. Le second jour, la perspective sera inversée pour proposer un regard et une base de réflexion sur la façon dont les végétaux peuvent être les sujets et les acteurs des processus migratoires et écologiques actuels.

Ces journées seront rythmées par les présentations des membres de l’équipe EXORIGINS et des discussions sous forme de table-ronde, avec des invités externes, spécialistes des thèmes abordés. Des projections vidéos viendront ponctuer la programmation.

Modalités pratiques

- Inscription avant le 7 octobre 2023 via ce lien.

- Le déjeuner pourra être offert sous réserve d’une inscription.

- Le lien d'accès en visioconférence sera communiqué par e-mail aux inscrits la veille du colloque.

Organisation : Emilie Stoll (CNRS, LC2S, CAK), Eugénie Denarnaud, Liliana Motta, Aurore Duchemin

© Illustration de l’École Estienne - Nina Pelé, Ambre Renault-Faivre díArcier, Aëlig Créno, Raphaële Larose, Benjamin Eminian, Judith Lorne, Margaux Pailha, Emma Blanc-Tailleur

Partager ce contenu