Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque
Du à 9h au à 17h.
Université de Bretagne-Sud, Maison de la Recherche
4 rue Jean Zay, 56100 Lorient

De la mer à la ville

Espaces urbains, maritimité et savoirs

Programme Colloque De la mer à la ville355.93 Ko
De la mer à la ville

Dans le cadre du programme de recherche Mondo 500 : le monde dans une péninsule (École française de Rome, 2022-2026), le colloque de Lorient invite à interroger les espaces urbains dans leurs rapports à la mer, à commencer par ceux des trois villes centrales au programme — Rome, Venise et Naples—, plus ou moins tournées vers la mer et, au-delà, vers le monde.
Le colloque cherche ainsi à interroger l’idée de « maritimité urbaine », autrement dit, à ouvrir ou réouvrir une réflexion sur l’impact et l’importance des milieux maritimes et de littoraux sur les configurations spatiales et les institutions des villes et des ports, sur la fabrique des objets et des savoirs ainsi que sur la typologie sociale que ces environnements façonnent.