Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude
Du à 10h au à 18h.
Musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur, 75003 Paris

Confiance, Crédibilité et Autorité dans les Sciences et Politiques du Climat

Affiche

Colloque international organisé par Amy Dahan et Hélène Guillemot (Centre Alexandre Koyré).

Les exposés auront lieu en français et en anglais avec une traduction simultanée.

L'inscription est gratuite mais fortement recommandée pour des raisons de logistique : http://climaconf.hypotheses.org/

Présentation et programme de la conférence

Ce colloque international se propose d’aborder les questions de la confiance, de la crédibilité et de l’autorité dans le domaine du changement climatique, tant au sein des sciences du climat que dans la gouvernance du problème climatique et dans l’expertise du GIEC. Il vient clôturer le projet ANR ClimaConf, qui réunit depuis près de quatre ans des physiciens du climat du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) et des chercheurs en sciences sociales du Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Le projet ClimaConf a été conçu en 2010, période marquée par le choc de la CoP de Copenhague, les piratages de courriels de climatologues (« climategate ») et par des critiques envers le GIEC et les sciences du climat. C’est dans ce contexte que nous avons ressenti la nécessité d’une réflexion sur la confiance dans les modèles et leurs simulations, mais aussi dans les rapports entre science et politique, vis à vis de l’expertise et de ses diagnostics, et vis à vis de la gouvernance onusienne.

Le colloque est construit autour de quatre sessions, auxquelles participeront, pour chacune, des chercheurs en sciences du climat et en sciences sociales :

1- La construction de la confiance dans les modèles et les projections du climat
2- Tensions entre science et politique autour de l’expertise du GIEC
3- L’impasse de la gouvernance climatique – repenser le cadrage
4- Science et politique du changement climatique au niveau local

Enfin, alors que la préparation de la COP 21 de Paris (2015) se profile, nous souhaitons prolonger ces réflexions lors d’une table ronde qui clôturera ces journées: Le futur du « régime » climatique à l’horizon de la COP 21 et au-delà.

Présentation complète et programme
Inscription à la conférence

Presentation and programme of the conference

This international conference aims at analysing issues of confidence, credibility and authority in the area of climate change, both within climate sciences, climate issue governance and IPCC expertise. It concludes the ANR ClimaConf project, which brings together physicists from the Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) and social science researchers from the Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS) since four years.  ClimaConf project was conceived in 2010, shortly after the failure of the Copenhagen COP, at a time of critiques towards IPCC, attacks against climate sciences, and climatologists’ email hacking (« climategate »). In this context, it became necessary to reflect on the issue of confidence in models and simulations, on links between sciences and politics, on expertise and its diagnostics, and on UN governance.
To address these questions, the workshop is built around four sessions, each of which will include participants from both the climate sciences and the social sciences :

1- Construction of confidence in models and climate projections
2- Tensions between science and policy around IPCC expertise
3- Climate governance blockages, rethinking the framing
4- Climate change sciences and policy at the local level
Final Round table: The future of climate “regime” towards COP21 and beyond

Full presentation and programme
Registration

Partager ce contenu