Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris, salle de séminaire (5e étage)

Ateliers du Campus Condorcet : La reconstitution, processus heuristique et/ ou objet de médiation ?

Table ronde finale, bilan et perspectives

Visuel

Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN), CRAL (CNRS-EHESS), ILJ-CEDRIC (Cnam), CTHS (Ecole Nationale des Chartes), CEMS (CNRS-EHESS), IDHES (Université d’Evry-Val d’Essonne & Université de Paris 8), IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Musée des arts et métiers, SAPRAT (EPHE), SPHERE (CNRS-Paris7), Direction générale des patrimoines (DGP/DPRPS)

Après avoir mené les ateliers depuis le printemps 2016, il est temps de clore cette première étape scientifique qui nous a permis de cartographier la richesse des initiatives ayant utilisées la méthodologie de la reconstitution sous ses diverses acceptions (expérimentation historique, reconstruction, restitution, etc.), et d’initier des pistes de réflexions pour  le futur. De quelle manière les décliner et poursuivre la réflexion engagée (carnet de recherches, nouveau séminaire réflexif et pluridisciplinaire, projet de recherche, journées d’études ?). Quelle place aussi propre à la construction des savoirs techniques et scientifiques dans ces dispositifs ? Si l’articulation aux outils numériques nécessitent un questionnement épistémologique majeur qu’il devient d’autant plus urgent d’entreprendre que leur recours se généralise dans nombre de projets académiques,  ils ne seront pas cette fois abordés en tant que tels mais en contrepoint d’une réflexion sur  la place du corps et des sensations dans l’expérimentation historique et la recherche. Tout en souhaitant laisser cours aux impressions de tou.te.s sur les différents ateliers, nous remercions les collègues qui ont accepté de présenter brièvement leur travaux ou projets en gestation pour nous servir de point d’accroche, et qui d’une manière ou d’une autre interrogent les usages de la « performance » et l’incorporation des gestes, du corps et des sens, comme voie d’accès aux savoirs.

13h30-15h. Techniques du corps et performances

Arnaud Dubois (Musée des Arts et Métiers/Paris) : « Les gestes techniques au Musée des arts et métiers : expérimentations et analyses »

Rafael Mandressi (CNRS/CAK) : « Techniques du corps et appropriations sociales: le cas de la danse du tango à Paris à la Belle époque ».

Frédéric Ait-Touati (CNRS/CRAL) : « De la comédie humaine au théâtre de la nature : un nouveau Theatrum mundi ? »

15h30. Discussion générale - bilan et perspectives