Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque et journée(s) d'étude

INHA (salle Demargne, galerie Colbert) et à distance

Après Yalta de Piotrowski

La question de l'Europe en histoire de l'art et de l'architecture

AttachmentSize
Flyer de présentation5.59 MB
Chercheur(s) associé(s) Pascal Dubourg Glatigny
Visuel

Le Centre Alexandre-Koyré et le Centre André Chastel organisent, avec le soutien de la Princeton Polish Society, la table-ronde intitulée "Après Yalta de Piotrowski", avec la participation de Jérôme Bazin (Université de Créteil), Simona Gîrleanu (ENS-PSL, Sorbonne Université), Klara Kemp-Welsch (Courtauld Institute), Aleksander Musiał (Princeton University), Léa Saint-Raymond (ENS Ulm), Karolina Ziębińska-Lewandowska (Muzeum Warszawy).

Modération : Pascal Dubourg Glatigny (CNRS, CAK) et Alessandro Gallicchio (Sorbonne Université, Centre Alexandre Chastel). 

En 2009 paraissait la version anglaise de Yalta : Art et avant-garde en Europe de l'Est. Avec cet ouvrage de Piotr Piotrowski l’histoire de l’art de la seconde moitié du 20e siècle s’ouvrait sur un nouvel horizon géographique et franchissait le mur de Berlin. La parution récente de la version française aux Presses du Réel prolonge ces questionnements géographiques et rebat les cartes de la hiérarchie des acteurs dans l’histoire de l’art, de la transitivité des méthodes entre les périodes et des liens entre art et politique.

La rencontre sera l'occasion de discuter avec le public de l’actualité de ces questions et de la réception de l’oeuvre de Piotr Piotrowski (1952–2015) dans les historiographies de différentes langues.

Modalités pratiques

- INHA, salle Demargne, galerie Colbert

- Zoom. Topic: Piotrowski's Yalta - roundtable/table-ronde. Time: Jun 15, 2023 11:00 AM Eastern Time (US and Canada). Join Zoom Meeting : https://princeton.zoom.us/j/7894646568 Meeting ID: 789 464 6568